mardi 18 août 2015

Tartelettes aux pommes comme des boutons de rose



Ça fait déjà un moment que j’ai repéré cette recette sur plusieurs blogs de cuisine et je n’y pensais plus… jusqu’à ce que je retrouve cette recette sur le blog de Mélanie (une copine!).
Alors c'est vrai qu'il y a un peu de boulot de préparation par rapport à une tarte aux pommes classique mais la présentation en jette ! Et j’ai plein d’idées de tartes salées à tester sous cette forme… à suivre !!



Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients (12 boutons de rose)
1 pâte feuilletée (j’ai utilisé la pâte feuilletée Picard à étaler)
2 grosses pommes rouges (j’ai pris des pommes Bio puisqu’on garde la peau)
5-6 càs de gelée de groseilles

Couper les pommes en 2 et enlever les pépins. Les couper en tranches très fines (la finesse des tranches garantit le résultat final, il faut donc accepter d’y passer un peu de temps…. C’est encore plus facile si on a une mandoline.).
Mettre les tranches de pomme dans un grand bol, les recouvrir d’eau et verser le jus du demi citron. Couvrir avec un film plastique puis faire cuire au micro ondes environ 8 minutes (vérifier la cuisson : les pommes doivent être souples mais pas écrasées en purée !).
Étaler la pâte feuilletée puis la couper en rectangles d’environ 15 cm par 5 cm.
Sur chaque rectangle : étaler une cuillère à café de gelée de groseilles en laissant une bande vierge, puis déposer les tranches des pommes en les superposant légèrement.


Replier la bande de pâte non recouverte par les pommes puis rouler l’ensemble et le placer dans un moule à mini-muffins.


Recommencer pour chaque bande de pâte.
Enfourner pendant 45 minutes (mettre un papier d’aluminium en cours de cuisson sur le dessus si les pommes ont tendance à brunir). Laisser refroidir avant de démouler.

1 commentaire: