mercredi 4 novembre 2015

Soupe de chou-fleur au curry et gressins au sésame


La saison des soupes est revenue ! Je trouve ça idéal comme repas du soir, mais un peu « tristoune » si on fait toujours la même soupe pommes de terre/poireaux/carottes…Alors bien sûr, pour un repas léger, mieux vaut faire une soupe juste avec des légumes bouillis, mais de temps en temps, c’est sympa de préparer des veloutés un peu plus recherchés.
J’ai trouvé ici une recette de chou-fleur au curry (dans l’un des derniers numéros du magazine Saveurs), bien crémeuse grâce au lait de coco. Et puis les petits gressins viennent égayer le tout !


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) 
1 chou-fleur d’environ 800 g
25 cl de lait de coco
50 cl de bouillon de légumes (bio de préférence)
2 càc de curry
1 oignon
1 càs d’huile dolive
1 pâte à pizza (j’en avais au congélateur que j’avais préparé il y a quelques temps avec cette recette… sinon la Picard est très bien !)
Graines de sésame (on peut aussi mettre de l’origan, du paprika, du pavot…)

Détailler le chou-fleur en bouquets et les rincer sous l’eau.
Eplucher l’oignon et l’émincer finement.
Dans un cocotte, faire dorer l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile pendant quelques minutes. Ajouter les bouquets de chou-fleur, le bouillon de légumes, le lait de coco et une cuillère à café de curry. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte à pizza, la badigeonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive puis saupoudrer de graines de sésame. Appuyer légèrement sur la pâte pour que les graines adhèrent.
Découper des bandes d’environ 1 cm de largeur et 10 cm de longueur dans la pâte à pizza. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes environ.
Vérifier alors la cuisson du chou-fleur (la pointe d’un couteau doit s’y enfoncer facilement). Mixer la soupe.
Servir la soupe avec une pincée de curry, un tour de moulin de poivre et quelques gressins. 

1 commentaire: