mardi 13 décembre 2016

Gâteau chat coco-citron


Aujourd’hui, c’est les 2 ans de ma puce ! Pour l’occasion, je voulais un gâteau qui l’épaterait ! J’ai trouvé cette idée de déco sur différents blogs et pour le gâteau, je me suis basée sur un gâteau léger citron-coco que j’avais fait cet été, garni avec une crème mascarpone et noix de coco.
Emma a eu des étoiles plein les yeux quand elle l’a vu et tout le monde a eu l’air d’apprécier ce gâteau.


Ce gâteau est à préparer la veille et à décorer le jour même.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 55 min

Ingrédients
Pour le biscuit citron-coco :
8 jaunes d’œufs
200 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Le zeste d’un citron
Le jus de 3 citrons
160 g de beurre fondu
240 g de farine
2 sachets de levure
8 càs de noix de coco râpée
4 càs de rhum
Pour la crème mascarpone-coco :
350 g de mascarpone
170 g de lait concentré sucré
50 g de noix de coco râpée
50 g de ti’coco (C’est Vahiné qui fait ça : c’est de la noix de coco râpée plus grossièrement et bien moelleuse)
Pour la chantilly au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
300 g de crème fleurette
Colorant orange
Pour la déco :
Pâte à sucre de différentes couleurs
Vermicelles en chocolat

La veille :

Commencer par préparer la pâte pour biscuit en suivant la recette déjà postée ici (la seule différence, c’est que les proportions sont doublées ici).
Pour la cuisson, il est préférable de séparer la pâte en deux et de faire cuire 2 gâteaux (plutôt qu’un seul qu’on séparerait en deux, mais qui obligerait à le faire cuire plus longtemps). J’ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre, mais jusqu’à 30 cm, ça doit être bien !
Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Préparer ensuite la crème mascarpone-coco en fouettant le mascarpone et le lait concentré jusqu’à obtenir une texture mousseuse assez ferme (mais il ne faut pas non plus que ça devienne du beurre ! Ajouter la noix de coco râpée et le ti’coco. Bien mélanger.

Sur une grille ou sur un carton de présentation pour gâteaux, déposer le premier gâteau. Le recouvrir de crème mascarpone-coco (environ la moitié de la crème), puis poser le 2ème  gâteau dessus. Avec la crème restante, recouvrir le tour du gâteau puis réserver au frais jusqu’au lendemain.

Préparer ensuite la chantilly au chocolat blanc : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc avec 50 g de crème fleurette. Ajouter ensuite la crème fleurette restante. Garder un tiers de la préparation dans un bol. Dans les deux tiers restants, ajouter un peu de colorant pour obtenir la couleur de chat désirée ! Laisser ces préparations au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour J :
Battre les chantillys au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elles soient bien fermes. Dans une première poche à douille sans douille, mettre la chantilly non colorée et former les joues du chat sur le gâteau. Pocher la chantilly colorée avec une autre poche à douille munie d’une douille cannelée.
Il ne reste plus qu’à faire les oreilles ( moins rapprochées que les miennes si possible!), la bouche, le nez et la langue en pâte à sucre, et à faire les moustaches avec quelques vermicelles en chocolat.
Réserver le gâteau au frais jusqu’au service.

NB : Si le gâteau n’est pas pour des enfants, on peut sans doute l’améliorer en imbibant un peu le biscuit avec un peu de rhum dilué.

1 commentaire: