jeudi 20 novembre 2014

Vols au vent aux crevettes et à la bisque de homard



Ça fait très longtemps que j’ai des coques toutes prêtes pour vols au vent dans mon cellier, que j’avais achetées un jour où ça m’avait fait envie dans le supermarché. Sauf que depuis, je n’avais pas trouvé l’occasion de les cuisiner… jusqu’à ce que je tombe sur une recette avec des crevettes qui m’a bien plu. Bon, bien sûr, j’y ai fait quelques modifications… je crois qu’à part pour la pâtisserie, je ne sais pas faire autrement ! J’ai notamment ajouté la bisque de homard… et avec ça, ça ne pouvait qu’être bon !
Ces vols au vent peuvent être servis en entrée (mais personnellement je trouve ça un peu lourd), ou en plat complet avec une bonne salade verte.


Ingrédients (pour 6 vols au vent)
6 coques en pâte feuilletée toutes prêtes
2 quenelles nature
1 échalote
150 g de champignons de Paris émincés
12 crevette crues décortiquées
10 g de beurre
1 càs de farine
1 càs de maïzena
20 cl de lait
20 cl de bisque de homard

Préchauffer le four à 120°.
Dans une poêle antiadhésive juste légèrement huilée, faire revenir l’échalote émincée avec les quenelles coupées en rondelles et les champignons de Paris. Lorsque l’ensemble est doré, réserver dans une assiette et remplacer dans la poêle par les crevettes. Les faire juste cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Saler et poivrer. Réserver dans la même assiette que le reste de la garniture.
Mettre les coques de pâte feuilletée dans du papier d’aluminium et les placer au four.
Faire tiédir le lait.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite la farine et la maïzena en mélangeant bien avec un fouet. Ajouter ensuite petit à petit le lait tiède en fouettant bien pour réaliser une béchamel. Laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors la bisque de homard, puis la garniture de crevettes et quenelles et laisser encore 2 ou 3 minutes en mélangeant.
Sortir les coques du four et les remplir du mélange précédent.
Servir avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire