mardi 6 janvier 2015

Yaourts crémeux au mascarpone et au citron



Cette année pour Noël, j’ai eu une yaourtière (qui fait aussi les fromages blancs et les crèmes dessert). Ça faisait un moment que j’en avais envie, et puis avec un bébé à la maison, je me suis dit que ce serait sympa, dans quelques temps, de lui faire nos propres yaourts.
Comme j’avais un reste de mascarpone à utiliser, je l’ai incorporé dans le lait, et ça donne un yaourt avec une texture bien crémeuse… pas mal pour un premier essai !
Pour ce qui est du lait, j’ai utilisé du demi-écrémé (avec le mascarpone, je trouvais que c’était déjà assez gras !) et j’ai mis un peu plus de ferments que ce qui était indiqué pour qu’ils prennent bien quand même. J’ai ainsi obtenu des yaourts assez fermes.



Temps de préparation: 10min
Temps de cuisson : 10 min + 9 h

Ingrédients (pour 6 yaourts)
75 cl de lait
3 càs de mascarpone
1 citron
2 càs de cassonade
1 sachet de ferments lactiques (j’ai utilisé des ferments au bifidus achetés chez La Vie Claire, conseillés pour 8 yaourts)

Délayer le mascarpone dans le lait. Prélever les zestes du citron (en faisant bien attention de ne pas prendre la partie blanche qui est amère).
Faire chauffer dans une casserole à feu doux le mélange lait/mascarpone avec les zestes de citron. Laisser pendant 10 minutes (attention : ne pas faire bouillir le lait !). Verser l’ensemble dans un saladier en utilisant une passoire pour récupérer les zestes et laisser refroidir 5 minutes.
Ajouter ensuite la cassonade et les ferments lactiques. Bien mélanger pour bien dissoudre l’ensemble.
Verser dans les 6 pots à yaourt et utiliser la yaourtière selon les indications de votre modèle. Pour ma part, j’ai choisi de les laisser 9h au lieu des 8h conseillés pour avoir une texture pas trop liquide malgré le lait demi-écrémé.
Réserver ensuite au frais.

1 commentaire:

  1. Mascarpone, sucre roux, ça ne peut que être bon. C'est juste dommage de devoir utiliser le gaz et devoir faire double de vaisselle (casserole + yaourtière). La rançon d'une bonne recette ?

    RépondreSupprimer