samedi 11 juillet 2015

Coupe de glace comme un vacherin déstructuré fraise-mangue-passion-coco



J’ai été complètement absente de mon blog ces derniers temps… je reviens avec une recette très agréable en ces temps chauds: une coupe glacée très fruitée et fraiche ! 
J'ai pris l'idée lors d'un mariage où nous sommes allés au printemps et où le dessert était un vacherin déstructuré servi en bocaux, tout à la fraise.
Je l'ai un peu adapté car je trouvait dommage, tant au niveau des saveurs que des couleurs, de n'utiliser que des fraises.
Je trouve que l’association du coulis de fraise, du sorbet coco, de la meringue et de la brunoise exotique est parfaite !
Voilà un dessert idéal lorsqu’on est nombreux et pour terminer le repas après un bon barbecue.


Temps de préparation : 20 min

Ingrédients (pour 10 coupes de glace)
1 ananas Victoria
1 mangue bien mure
5 fruits de la passion (il faut les choisir bien fripés, c’est là qu’ils sont les plus sucrés)
2 sachets de sucre vanillé
500 g de fraises bien parfumées
1 trait de jus de citron
20 petites meringues
Sorbet coco (j’ai utilisé le sorbet mangue-coco de chez Picard) (ou glace vanille, ou rhum-raisins)

Éplucher l’ananas et la mangue puis les couper en brunoise. Réserver dans un saladier. Ajouter 1 sachet de sucre vanillé et la pulpe des fruits de la passion. Bien mélanger, couvrir et réserver au frais.
Réserver 5 fraises pour la décoration. Les couper en 2.
Mixer les autres fraises lavées et équeutées avec 1 sachet de sucre vanillé et un trait de jus de citron (à peu près une cuillère à soupe). Réserver au frais.
Écraser grossièrement les meringues.
Au moment de servir, répartir dans des coupes à glace ou des bocaux le coulis de fraises. Ajouter des brisures de meringue puis une bonne boule  de sorbet coco. Ajouter la brunoise de fruits exotiques.
Terminer avec quelques miettes de meringue et une demi fraise.
Servir immédiatement !

1 commentaire: