dimanche 23 août 2015

Gâteau aux petits suisses (sans gluten)



Ma fille de 8 mois est une grosse consommatrice de petits suisses, alors j’en ai toujours beaucoup au frigo. Sauf que cette fois, j’avais mal calculé mon coup avec les vacances où nous n’étions pas là et qu’il m’en restait plein dont la date de consommation arrivait à sa limite. Alors comme je n’aime pas gaspiller, il m’a fallu trouver une idée pour les utiliser.
J’ai fait un gâteau tout simple, comme un gâteau au fromage blanc, bien parfumé au citron. Je l’ai servi bien frais avec un coulis de myrtilles, mais il était aussi délicieux nature.


 Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
4 œufs
90 g de sucre
500 g de petits suisses (ou de fromage blanc)
100 g de maïzena
Le zeste d’un citron bio

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange ait bien blanchi et ait doublé de volume. Ajouter alors les petits suisses, puis la maïzena tamisée et les zestes de citrons bien fins.
Monter les blancs d’œufs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil précédent.
Verser l’ensemble dans un moule à tarte (ou un moule à manqué selon l’épaisseur désirée) recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster avec un coulis de fruits rouges par exemple.

1 commentaire: