mardi 10 novembre 2015

Crumble de poireaux So chic



Ce mois-ci, j’ai acheté le magasine Vital Food, qui semblait novateur dans ses recettes. Et effectivement, j’y ai trouvé tout un tas d’idées à tester.
Je commence par ce crumble de poireaux, surprenant avec ses petits bouts de pruneaux, qui se sont mariés à merveille avec l’ensemble. Pourtant, j’avoue que j’étais sceptique, d’autant plus que je ne suis pas fan des pruneaux…
Bref, au final, ce crumble de poireaux agrémentés de noisettes, pruneaux, jambon, parmesan était divin ! 


Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients (pour 4 personnes) 
6 poireaux
100 g de noisettes
50 g de farine
50 g de beurre mou
10 pruneaux dénoyautés
150 g de ricotta
2 tranches de jambon blanc
50 g de parmesan fraichement râpé
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.
Concasser les noisettes, puis les mélanger du bout des doigts avec la farine et le beurre. Saler, poivrer et réserver au frais.
Détailler les poireaux en tronçons, les laver puis les blanchir (c’est-à-dire les passer dans l’eau bouillante puis les plonger dans l’eau froide) pendant 5 minutes. Les égoutter puis les faire revenir dans une poêle (juste huilée avec un papier absorbant) pendant 5 minutes en remuant souvent.
Hors du feu, ajouter la ricotta, le parmesan, le jambon coupé en petits cubes et les pruneaux coupés en petits morceaux. Mélanger et verser dans de petits plats à gratin.
Recouvrir du crumble aux noisettes émietté.
Enfourner pour 25 minutes.

1 commentaire: