lundi 9 juin 2014

Clafoutis aux cerises et aux amandes



Dans l’un des livres de Christophe Michalak, j’avais vu qu’il revisitait le clafoutis aux cerises avec de la poudre d’amandes. Mais je n’avais pas son livre sous la main alors j’ai improvisé une recette de clafoutis dans laquelle j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes. Le résultat est plutôt sympa !
Pour ces cerises, je sais que certains diront qu’un vrai clafoutis se fait avec des cerises non dénoyautées… personnellement, je ne trouve pas que le goût change vraiment, et même si c’est pénible de les dénoyauter, c’est bien plus sympa à manger et surtout bien moins dangereux pour les dents !



Ingrédients
500 g de cerises dénoyautées
2 œufs
90 g de sucre en poudre
30 g de farine
50 g de poudre d’amandes
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
Beurre (pour beurrer le plat)

Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger. Ajouter ensuite le lait et le sucre vanillé.
Dans un grand plat beurré, déposer les cerises puis l’appareil à clafoutis.
Faire cuire au four pendant 45 minutes à 1h (cela dépend de la largeur du plat et donc de l’épaisseur du clafoutis : tester la cuisson en piquant la pointe d’un couteau).
Laisser refroidir avant de déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire