lundi 21 novembre 2016

Blettes à l’indienne et naans express


Pour changer un peu des blettes en gratin, j’ai décidé de les cuisiner avec quelques épices. Et pour accompagner, j’ai réalisé de petits pains, à la façon des naans indiens. La recette est loin d’être celle des naans traditionnels, mais elle a l’avantage d’être vite prête et le résultat est loin d’être mauvais !
Voilà une recette qui fait voyager en un rien de temps ! 


Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour les blettes :
1 botte de blettes
1 échalotte
1/2 cm de gingembre frais
1 gousse d’ail
1 càs de curry
1 cac de cumin
1 càc de curcuma
1 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
Pour les naans express :
100 g de farine
1 petit verre de lait
1 càs d’huile
1 pincée de levure
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
4 portions de Kiri (ou de Vache qui rit)

Commencer par préparer la pâte à naans environ 1 heure à l’avance :
Mélanger la farine avec la levure, le lait, l’huile, le sel et le sucre. Former une boule à la main puis filmer et laisser reposer au moins une heure.

Laver et couper en morceau les blettes (côtes et feuilles). Emincer finement l’échalote et le gingembre. Presser la gousse d’ail.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’échalote, l’ail, le gingembre et les épices. Laisser revenir quelques minutes en remuant. Ajouter ensuite les blettes et un peu d’eau. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.

A la fin de la cuisson des blettes, préparer les naans : séparer la pâte en 4 et l’étaler à l’aide de la paume de la main. Placer une portion de kiri sur la moitié de la pâte, puis replier l’autre moitié de la pâte dessus. Presser sur les bords pour que la pâte adhère bien. Faire cuire dans une poêle bien chaude, à sec, pendant environ 3 minutes de chaque côté.

Servir les naans chauds accompagnés des blettes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Véro,
    Je viens de réaliser votre recette.Mon mari et moi nous nous sommes régalés. Enfin une manière originale de cuisiner les bettes. En manque huile d'olive, j'ai utilisé de l'huile de noix de coco et ajouté une banane un peu fatiguée et quelques raisins secs qui passaient par là (nous aimons le sucré/salé). Qu'est-ce que c'était bon. Merci pour cette recette que je referai avant que la gelée de vienne "cuire" mes bettes.
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est une très bonne idée d'ajouter une banane et des raisins secs!

      Supprimer