mercredi 14 mai 2014

Mini muffins aux pépites de chocolat



Il est assez rare que j’achète des paquets de gâteaux. Je les trouve trop sucrés, trop gras et puis je me dis toujours qu’il est super facile d’en faire soi même. Le plus souvent, je me retrouve à faire une pâte de gâteau au yaourt souvent un peu modifiée (avec de la poudre d’amandes ou des fruits) et à la faire cuire dans de petits moules en silicones. Ca donne de petits gâteaux assez légers, très vite faits et bien sympathiques à manger.
Pour changer, j’ai tenté une pâte à muffins. On en trouve plein de différentes, j’ai opté pour une recette où il n’y avait pas 200g de beurre… avec toujours le risque qu’ils soient moins moelleux. En fait, ils étaient parfaits comme ça, et ils se sont très bien conservés dans une boite en fer !


Ingrédients (pour 25 mini muffins)
80g de beurre demi-sel
250 g de farine
150 g de sucre
1/2 sachet de levure
100 g de pépites de chocolat
2 œufs
150 ml de lait

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre (J’ai opté pour le micro-ondes, 30 secondes m’ont suffit. Sinon, remettre par tranches de 15 secondes). Le laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les pépites de chocolat.
Dans un autre saladier, mélanger les œufs battus avec le lait et le beurre fondu (attention, il faut qu’il ait refroidi et qu’il soit presque à température ambiante, sinon il va faire cuire les œufs, puis fondre les pépites de chocolat).
Mélanger rapidement les 2 préparations en versant le mélange liquide dans le mélange de poudre. On ne cherche pas à obtenir une pâte très lisse, le mélange doit rester un peu grumeleux.
Verser la pâte dans des moules à mini muffins et faire cuire environ 15 minutes. Laisser un peu refroidir avant de démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire