vendredi 2 mai 2014

Cocottes de cabillaud au curry rouge, timbales de riz sur fondue de poireau



J’aime bien préparer des plats de poisson au curry rouge. C’est très parfumé et en général ça plait à tout le monde !
Le soucis des plats en sauce, c’est la présentation pas très raffinée lorsqu’on sert… en fait il suffit de les préparer dans de petits plats individuels et le tour est joué !


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de filet de cabillaud
25 cl de lait de coco
1 càs de curry rouge (ou plus ! Ca dépend du gout de chacun et de la force du curry rouge utilisé.)
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 cm de gingembre frais
2 poireaux
1 càs de crème fraiche légère
1 noisette de beurre
Sel, poivre
Riz basmati (je ne l’ai pas pesé… je fais souvent au « pif » pour les féculents )

Préparer d’abord la fondue de poireaux :
Couper les poireaux en très petits carrés puis les blanchir 10 minutes à l’eau bouillante salée. Les refroidir immédiatement pour qu’ils gardent une belle couleur verte. Bien les égoutter.
Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre. Ajouter les poireau. Les faire revenir jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Saler, poivrer. Ajouter la cuillère de crème fraiche et laisser encore 2 minutes en remuant. Réserver.
Préparer le riz selon les indications du paquet. Ne pas trop le faire cuire car il va repasser au four ensuite. Dans des plats à mini cakes ou des ramequins beurrés, répartir la fondue de poireaux en tassant bien, puis le riz, en tassant bien à nouveau. Réserver.

Préparer ensuite les cocottes de cabillaud :
Préchauffer le four à 180°.
Émincer finement les échalotes, les gousses d’ail et le gingembre.
Dans une poêle antiadhésive ou dans laquelle on a juste passé de l’huile avec un papier absorbant, faire revenir les échalotes, l’ail et le gingembre.
Ajouter ensuite le lait de coco et le curry rouge. Bien mélanger.
Couper le cabillaud en gros cubes.
Dans de petites cocottes ou plats à gratins beurrés, répartir les dés de cabillaud puis verser la sauce au curry rouge dessus.

Enfourner les cocottes de cabillaud pendant 20 minutes. Baisser alors le four à 150° et mettre dans le four les timbales de riz au poireau. Laisser 10 à 15 minutes.
Servir bien chaud en retournant les timbales de riz dans les assiettes (prendre soin de passer un couteau tout autour avant de démouler).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire