samedi 3 mai 2014

Raviolis au Speck, sauce à la fourme d'Ambert



Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de ma p’tite sœur. Alors je publie une recette qui, à coup sûr, va lui faire. Non non, pas un beau gâteau mais… des pâtes ! Allez, promis, je t’en ferais la prochaine fois que tu viendras chez nous !
C’est pas vraiment léger avec la sauce au bleu, mais avec modération, c’était quand même super bon ! Le petit goût fumé du Speck se marie à merveille avec la fourme et les noix concassées sur le dessus apportent un peu de croquant au tout.
Par contre, il faut s’y prendre un peu à l’avance car la pâte à pâtes doit reposer un peu (1h minimum), et les raviolis aussi (1/2h minimum).



Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte à pâte :
2 œufs
200 g de farine
2 g de sel
1 càs d’huile d’olive
Pour la farce des raviolis :
6 tranches de jambon cru Speck
150 g de ricotta
40 g de parmesan râpé
1 jaune d’œuf
2 pincées de muscade
Poivre
Pour la sauce au bleu :
15 cl de crème légère
150 g de fourme d’Ambert
1 poignée de noix

Préparer d’abord la pâte à pâtes :
Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Former un puits et y déposer les œufs et l’huile d’olive. Mélanger le tout en travaillant la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Si besoin, ajouter 1 càs d’eau (ça dépend de la taille des œufs). Filmer cette pâte et la placer au frais pour 1h minimum.

Préparer la farce des raviolis :
Dans le bol d’un mixeur, mettre tous les ingrédients en prenant soin de couper préalablement le jambon en morceaux pour le pas coincer la lame du mixeur. Mixer finement. Rectifier l’assaisonnement.

Former les raviolis :
Etaler la pâte très finement (elle doit être transparente). Avec une machine à pâtes, c’est sûrement le top… moi je l’ai fait au rouleau à pâtisserie. C’est plus sportif, mais ça marche très bien !
Pour remplir et former les raviolis, j’ai utilisé la plaque à raviolis Tupperware qui fonctionne très bien (en prenant soin d’humidifier la pâte avant de recouvrir de la 2ème pâte). Mais on peut très bien faire sans : sur un grand rectangle de pâte, déposer une noisette de farce tous les 6 cm. Humidifier la pâte avec un pinceau autour de la farce et recouvrir d’un 2ème rectangle de pâte de même taille que le 1er. Appuyer avec les doigts autour de la farce pour bien souder les bords, en prenant soin de chasser l’air qui peut se trouver avec la farce. Découper alors les raviolis avec un couteau.
Laisser alors sécher les raviolis à l’air libre pendant 30 minutes.
Astuce : après les avoir faits sécher, j’ai mis mes raviolis 30 minutes de plus au congélateur. Ça évite qu’ils ne s’ouvrent lors de la cuisson.


Préparation de la sauce au bleu :
Dans une casserole, faire fondre à feu doux la crème avec la fourme (on peut aussi faire fondre l’ensemble au micro-ondes). Bien mélanger et poivrer si besoin. Garder au chaud à feu très doux, avec un couvercle.

Cuisson des pâtes et service :
Faire cuire les raviolis dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Les égoutter délicatement. Les servir nappés de sauce au bleu et parsemés de noix concassées.

2 commentaires:

  1. :D Merci!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai hâte de venir goûter ça! miam :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, tu en auras la prochaine fois que tu viens! ;-)

      Supprimer