mardi 7 avril 2015

Frittata primavera

Je dois avouer qu'en ce moment, je passe moins de temps en cuisine... j'en ai un peu moins envie, préférant aller jouer avec mon p'tit bout! Ca ne m'empêche pas d'être toujours en recherche de nouvelles recettes à tester, mais je m'oriente plus facilement vers des choses rapides à préparer.


La frittata, c’est un peu la cousine italienne de l’omelette française, ou de la tortilla espagnole. Sa forte teneur en œufs en fait un plat complet, à accompagner d’une salade verte par exemple.
J’ai choisi une version printanière avec plein de légumes frais.
On peut aussi la préparer à l’avance pour l’apéritif, et la couper en cubes.



Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes)
8 œufs
100 g de petits pois écossés
100 g de fèves écossées et pelées (vive Picard !)
100 g de chou Romanesco
3 gousses d’ail
1 oignon rouge
1 oignon blanc
1 poivron rouge
40 g de parmesan
5 cl de lait
2 càs d’huile d’olive
2 càs de basilic ciselé
Sel, poivre
(Piment)

Éplucher les oignons et les émincer finement. Hacher les gousses d’ail. Éplucher le poivron et le couper en fines lamelles. Faire cuire l’ensemble (oignons, poivrons, ail) dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, sans faire colorer (attention, la poêle utilisée doit pouvoir, de préférence, passer au four).
Faire cuire à la vapeur les petits pois, le chou Romanesco en fleurettes et les fèves pendant 10 minutes (j’utilise un cuiseur vapeur au micro-ondes, bien pratique !).
Battre les œufs en omelette avec le lait et le parmesan. Saler, poivrer, ajouter éventuellement 2 pincées de piment.
Préchauffer le four à 180°.
Ajouter les légumes, le basilic et les œufs dans la poêle. Mélanger bien et laisser prendre 5 minutes à feu moyen.
Terminer la cuisson 15 minutes au four (si vous n’avez pas de poêle qui passe au four, je pense qu’on peut terminer la cuisson à la poêle, en retournant la frittata comme une tortilla à mi cuisson et en mettant un couvercle).
Servir chaud ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire