jeudi 30 juillet 2015

Brochettes roulées de veau mariné à l'Ossau Iraty


Pendant tout l’été, j’aime bien cuisiner sur le barbecue ou la plancha. Je fais donc en sorte de préparer des tas de brochettes différentes et d’en avoir toujours au congélateur. Il suffit de les mettre à décongeler la veille au réfrigérateur, c’est bien pratique au quotidien mais aussi pour les invitations.
Cette fois, j’ai préparé des brochettes roulées avec du veau mariné, du bacon et de l’Ossau Iraty. Le résultat est super fondant. Par contre, mieux vaut avoir une plancha qu’un barbecue pour les faire cuire car le fromage coule un peu lors de la cuisson.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 4h minimum

Ingrédients (pour 6 brochettes)
6 escalopes de veau bien fines
2 pamplemousses
5 càs d’huile d’olive
18 tranches de bacon très fines
12 tranches très fines d’Ossau Iraty (ou un autre fromage de brebis)
3 càs de thym
Sel, poivre
6 piques à brochettes en bois

Presser les pamplemousses. Mélanger le jus obtenu avec l’huile d’olive, l’origan, du sel et du poivre.
Rendre les escalopes de veau encore plus fines en les pressant entre une planche à découper et un rouleau à pâtisserie. Les mettre dans un plat assez large avec la marinade. Couvrir et laisser reposer au moins 4 heures au frais.
Pour le montage des brochettes : placer 3 tranches de bacon et 2 tranches de fromage sur chaque escalope marinée, puis rouler l’ensemble en serrant bien. Couper en tronçons d’environ 2 cm d’épaisseur et maintenir en piquant sur un pique à brochette.
Réserver les brochettes, arrosées de la marinade restante, dans un plat au réfrigérateur.
Faire cuire les brochettes sur la plancha environ 5 minutes de chaque côté (mais ça dépend de la chaleur fournie par le barbecue et de l’épaisseur des brochettes). Servir par exemple avec une salade de pâtes, tomates cerises, courgettes et basilic.

1 commentaire: