mercredi 22 juillet 2015

Tarte aux abricots et aux noisettes

Ça faisait un moment que j’avais envie d’une tarte aux abricots, sauf que je reculais toujours le moment de faire chauffer le four (il fait déjà suffisamment chaud dans la maison ces temps-ci!). Alors je m’y suis finalement mise un matin aux aurores, toutes fenêtres ouvertes pour faire entrer l’air frais !
Comme souvent, je suis allée chercher cette recette dans le livre de Julie Andrieu qui est rempli de recettes simples et rapides mais toujours réussies !
J’ai parfumé ma tarte avec de la fève tonka, on peut très bien la remplacer par de la vanille ou encore de la cannelle selon les goûts !



Temps de préparation : 20 min (sans préparer la pâte)
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
1 pâte sablée (cette fois j’ai fait vite et j’en ai acheté une toute prête, mais c’est toujours meilleur quand elle est faite maison !)
90 g de noisettes
60 g de beurre mou
60 g de cassonade
1/2 œuf
12 gros abricots
1 càc de fève tonka râpée

Préchauffer le four à 190°.

Préparer la crème de noisette :
Faire dorer les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Les laisser refroidir puis les frotter entre les mains pour enlever la petite peau marron.
Mixer 60 g de noisettes avec 40 g de beurre et 40 g de cassonade. Ajouter ensuite la fève tonka (ou la vanille) et un demi œuf battu.

Foncer la pâte dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. La piquer et la recouvrir de crème à la
noisette. Réserver au frais.

Laver les abricots, les sécher et les dénoyauter. Concasser les noisettes restantes et couper le beurre restant en petits cubes.

Déposer sur la tarte les abricots, puis parsemer du beurre restant, de la cassonade restante et des noisettes concassées.
Enfourner et faire cuire 45 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais en attendant de servir.
Accompagner éventuellement d’une boule de glace à la vanille.

2 commentaires:

  1. cette tarte aux abricots est superbe ! les noisettes doivent apporter une jolie petite saveur

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    depuis ce 11 octobre 2016 les internautes francophones peuvent trouver des recettes dans le nouvel annuaire graphique henvel

    comme nous apprécions votre blog culinaire nous avons proposés un lien vers cette recette à la page < http://henvel.com/henvel.recette-fruit-poire.htm >

    pour plus d'info n'hésitez pas à nous envoyer un émail

    l'équipe henvel

    RépondreSupprimer