lundi 27 juillet 2015

Œufs en cocotte de tomate



Le midi, je mange souvent toute seule à la maison. Alors j’essaie de me préparer des choses rapides mais quand même sympathiques.
Voilà donc une des recettes que j’avais testée il y a déjà un moment, au printemps : l’idée part d’un œuf cocotte que j’ai décidé de faire cuire dans une tomate. C’est complet et rapide à préparer ! Comme c’était la saison, j’avais ajouté quelques asperges, mais on peut très bien s’en passer.


Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal)
4 gros œufs
4 tomates grappes
8 feuilles de basilic
4 càc de tapenade noire
2 càc d’huile d’olive
Sel, poivre
 
Préchauffer le four à 200°.
Laver et essuyer les tomates, puis découper un chapeau dans chacune d’entre elles. Creuser l’intérieur à l’aide d’une cuillère à café.
Remplir le fond des tomates avec de la tapenade et deux feuilles de basilic. Casser un œuf dans chacune, arroser d’une demi cuillère à café d’huile d’olive, saler et poivrer.
Glisser au four et laisser cuire 15 minutes.
A la sortie du four, servir aussitôt accompagné de mouillettes.

1 commentaire: