vendredi 21 octobre 2016

Cannelés tricolores: petits pois-chèvre-betterave



Il y a quelques temps, j’ai craqué (encore !) sur un livre de cuisine intitulé Zebra Cakes. Le principe ? S’inspirer du fameux cake marbré de notre enfance, et décliner l’idée avec d’autres couleurs, d’autres textures de gâteaux et même d’autres types de marbrures (dont le fameux Zebra Cake, beau et facile à réaliser… ça me fait d’ailleurs penser qu’il faudra que j’en poste une recette un jour !).
J’ai testé la recette de ces petits cannelés aux légumes qui sont parfaits pour l’apéritif ou comme garniture originale d’un rôti pour les fêtes de fin d’année.



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 42 minutes

Ingrédients (pour 15 à 20 cannelés)
150 g de petits pois surgelés
4 feuilles de menthe
150 g de betterave cuite
150 g de chèvre frais (type Petit Billy)
3 œufs à température ambiante
5 cl d’huile d’olive
15 cl de lait entier
190 g de farine
1 càc de levure chimique
Sel, poivre

Préchauffer le four à 170°.
Faire cuire les petits pois pendant 7 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir immédiatement sous l’eau froide pour qu’ils gardent une belle couleur verte. Les mixer finement avec les feuilles de menthe.
Mixer finement la betterave dans un bol.
Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette dans un autre bol.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec l’huile d’olive et le lait. Ajouter 150 g de farine tamisée et la levure. Mélanger. Saler et poivrer.
Verser un tiers de cette préparation sur la purée de petits pois, un tiers sur la purée de betterave et le dernier tiers sur le chèvre écrasé. Ajouter 20 g de farine dans les purées qui paraissent plus liquides (pour ma part, la betterave et les petits pois… mais dans le livre, c’était la betterave et le chèvre ! Alors à voir selon les cas !). Bien mélanger. Les trois pâtes obtenues doivent avoir la même consistance.
Dans des moules à cannelés, alterner les couches des différentes couleurs, en remplissant les moules aux trois quarts.
Enfourner pour 35 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler et servir aussitôt.
On peut aussi les préparer à l’avance puis les faire réchauffer, une fois démoulés, à four doux (100-120°), en les couvrant de papier d’aluminium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire