jeudi 20 octobre 2016

Purée crémeuse de potimarron aux St Jacques

Je suis toujours contente de retrouver les potimarrons sur les étals des marchés : on aime vraiment ça, et c’est super simple à cuisiner ! Ca ne rend pas d’eau comme le potiron, la peau est tendre et peut être mixée avec la chair, et son petit goût de marron et châtaigne le rend vraiment gourmand.
Cette fois, j’ai fait une purée assez crémeuse (en fait, entre la purée et le velouté) avec le potimarron, rendue un peu plus gourmande avec la poitrine fumée. Je l’ai associée à quelques St Jacques en brochettes et quelques copeaux de parmesan. Parfait pour un diner ou une entrée (à condition de réduire les quantités par 2).



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 potimarron
50 g de poitrine fumée
2 échalotes
10 cl de crème légère
2 càs d’huile d’olive
24 petites noix de St Jacques avec corail
Sel, poivre
Graines de sésame blanches et noires
Un morceau de parmesan

Couper le potimarron en deux et retirer les graines. Le mettre dans un plat allant au micro-ondes, le recouvrir de film étirable et le faire cuire au micro-ondes pendant 15 minutes.
J’ai ensuite choisi de retirer la peau parce que c’est facile à faire une fois qu’il est cuit, mais on peut très bien la laisser !
Couper la chair du potimarron en gros cubes.
Dans une casserole, faire revenir la poitrine fumée coupée en petits cubes avec les échalotes émincées finement. Ajouter ensuite le potimarron puis laisser cuire encore 10 minutes. Mixer le tout avec la crème. Réserver au chaud.
Disposer les St Jacques sur de petites brochettes puis les faire revenir dans l’huile d’olive quelques minutes de chaque côté (elles doivent être bien dorées mais encore moelleuses à l’intérieur). Saler et poivrer et parsemer de graines de sésame.
Servir la purée crémeuse encore bien chaude avec les brochettes de St Jacques. Ajouter quelques copeaux de parmesan bien frais.

2 commentaires:

  1. Joli plat qui donne des idées pour les fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer