lundi 19 décembre 2016

Jambon de Noël à l’ananas



Pour changer de la traditionnelle dinde farcie, je vous propose un jambon de Noël à l’ananas, plat traditionnel antillais pour les fêtes. Un savant mélange de sucré salé, avec une viande bien fondante, facile à réussir. La clé est dans le long temps de cuisson !
Ce plat est idéal lorsqu’on est très nombreux : pour ma part, le jambon était pour 20 personnes et il n’était pas entier ! Après, si on part sur un plus gros jambon, il faut avoir un four adapté !!

Pour ne pas me tromper sur les quantités, la taille du jambon (pour qu’il tienne dans mon four domestique), et la préparation, j’avais demandé conseil à mon boucher. Il m’avait raccourci un jambon et l’avait préparé 48 h à l’avance avec un mélange d’eau et de sel (peu dosé) pour qu’il donne une belle couleur rosée (sinon, le jambon cuit a la couleur d’une côte de porc cuite, ce qui n’est pas très appétissant…). Par ailleurs, il m’a déconseillé les recettes qui proposent de faire cuire le jambon uniquement au four : d’après lui, on ne peut pas atteindre une cuisson à cœur de cette façon. Sur ses conseils, j’ai donc fait cuire le jambon au court-bouillon (dans une TRES grande casserole qu’il m’avait prêtée !), puis je l’ai fait caraméliser au four.

J’avoue que j’étais un peu stressée à l’idée de cuisiner une si grosse pièce de viande, mais au final, le résultat était à la hauteur de mes espérances ! Un beau jambon, bien doré, super moelleux et bien parfumé ! Tout le monde a apprécié !



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 heures

Ingrédients (pour 20 personnes)
1 jambon à l’os (éventuellement raccourci) préparé par votre boucher : le mien faisait 6 kg
10 clous de girofle
5 feuille de laurier
2 oignons
1 branche de thym
10 grains de poivre
300 g de miel
3 càs de jus d’ananas
3 gros ananas

Dans une grande casserole, mettre le jambon et le couvrir d’eau froide. Ajouter 5 clous de girofle, les feuilles de laurier, les oignons coupés grossièrement, le thym et le poivre. Commencer la cuisson à froid. Chauffer jusqu’à amener l’eau à environ 95° (on doit voir de petites bulles mais pas d’ébullition). Baisser le feu pour laisser cuire doucement pendant 4 heures (il ne faut surtout pas que le jambon chauffe trop fort : il faut garder toujours ces petites bulles dans l’eau mais rien de plus). Si vous avez un thermomètre, vous pouvez vérifier que la température à cœur est de 65°.
Pendant ce temps, éplucher les ananas. En couper deux en petits morceaux et un en tranches (pour mettre sur le jambon).
Dans un bol, mélanger le miel avec le jus d’ananas.
Lorsque la cuisson au court-bouillon est terminée, placer le jambon dans un grand plat allant au four, ou directement sur la plaque du four.
Préchauffer le four à 200°.
Piquer 5 clous de girofle dans le jambon, puis le badigeonner du mélange de miel et jus d’ananas. Le décorer avec les tranches d’ananas (les faire tenir avec des petits piques en bois). Protéger l’os avec du papier d’aluminium pour qu’il ne brûle pas.
Laisser cuire encore 2 heures (pour atteindre une température à cœur de 72°), en arrosant de temps en temps le jambon avec le jus retombé dans le plat. Mettre les ananas en morceaux dans le plat 30 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’ils soient chauds.


Servir le jambon en tranches avec quelques ananas et du riz blanc et des poivrons par exemple.
S’il est reste, vous pouvez aussi le manger froid, il sera tout aussi excellent !


4 commentaires:

  1. Il est très beau ce jambon, vous êtes sure qu'il n'a été préparé qu'avec du sel par le boucher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas l'assurer à 100%, je n'étais pas avec lui! Mais je lui fais confiance, c'est un boucher de qualité!

      Supprimer
  2. C'est juste la couleur de la viande, le sel ne devrait pas suffire à la garder rose, c'est le pourquoi de la question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, la photo le fait ressortir très rose, mais il était moins rose qu'un jambon cuit acheté au supermarché, qui est bourré de nitrite de sodium... Mais peut être en avait-il un peu quand même?? Enquête à suivre!!

      Supprimer