dimanche 4 décembre 2016

Tarte aux noix de pécan, comme aux USA



Cet été, j’ai mangé une succulente Pecan Pie dans un petit restaurant à Toulouse (oui, rien à voir avec les USA… mais cette tarte était quand même très bonne !). Et depuis, j’avais envie de faire cette tarte venue d’outre-Atlantique, souvent servie pour Thanksgiving.
Alors j’ai fait pas mal de recherches et j’ai trouvé une multitude de recettes toutes plus différentes les unes que les autres, qui se voulaient pourtant être « LA » vraie recette de la tarte aux noix de pécan. Donc comme souvent, j’ai mixé un peu les recettes que j’ai trouvées, en essayant de limiter un peu le sucre et le beurre dans cette recette qui est déjà très riche.
Bilan : la pâte sablée était parfaite, la garniture aux noix de pécan très bonne mais il me semble que pour une tarte plus gourmande, on aurait pu doubler la quantité de la garniture !


Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 30 min minimum
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre très mou
100 g de sucre extra fin
1 œuf
Pour la garniture :
200 g de noix de pécan
70 g de vergeoise brune (ou, à défaut, de cassonade)
50 g de beurre très mou
1 pincée de sel
175 g de golden sirup (c’est un sirop de glucose qu’on trouve au rayon des produits étranger) ou de sirop d’érable
3 œufs

Préparer d’abord la pâte sablée : mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre bien mou et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange bien sableux. Ajouter l’œuf battu. Pétrir l’ensemble jusqu’à pouvoir former une boule. Réserver alors au frigo, recouvert de film étirable, pendant 30 minutes minimum.
Lorsque la pâte a reposé, l’étaler sur un plan de travail fariné puis foncer un moule (ou, comme moi, un cercle à tarte posé sur une feuille de silicone). Garder la pâte restante pour décorer la tarte. Piquer le fond de la pâte puis réserver au frais.
Préchauffer le four à 220°.
Concasser 100 g de noix de pécan (si possible les plus abimées).
Dans un saladier, mélanger intimement la vergeoise avec le beurre bien mou. Ajouter le sel et le golden sirup. Bien mélanger puis incorporer les œufs battus.
Sortir le fond de tarte du réfrigérateur. Y déposer les noix de pécan concassées.



Verser ensuite la préparation au sirop de glucose. Décorer avec les 100 g de noix de pécan restantes et éventuellement avec des étoiles de pâte sablée.


Enfourner la tarte au milieu du four pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 160° et laisser cuire encore 35 minutes environ.
Laisser refroidir la tarte avant de la démouler. Servir avec quelques clémentines corses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire