dimanche 4 décembre 2016

Muffins légers au roquefort et aux noix



Pour les diners d’automne, je me retrouve souvent à faire une soupe ou une salade avec un peu tout ce qui me passe sous la main .Une fois de temps en temps, j’y associe un truc sympa, comme des chips de bacon ou de petits muffins salés !
Cette fois donc, j’avais préparé une salade d’endives avec des pommes, des betteraves, de l’avocat et des noix. Je savais que Loulou allait rentrer du boulot affamé et ne serait pas contre un petit accompagnement ! J’ai donc fait des petits muffins au roquefort et aux noix.
Pour alléger la recette originale des muffins, je me suis inspirée de la recette du gâteau au yaourt. Ca n’est donc pas une vraie de recette de muffins, mais le yaourt apporte du moelleux et permet ainsi de réduire considérablement la quantité d’huile.


Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 8-10 muffins)
1 yaourt
3 pots à yaourt de farine
1/2 sachet de levure
3 œufs
1/4 de pot à yaourt d’huile d’olive
100 g de noix
150 g de roquefort
Poivre

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre le yaourt, la farine, la levure, les trois œufs et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite les noix grossièrement concassées et le roquefort émietté. Poivrer et bien mélanger (inutile de saler, le roquefort apporte suffisamment de sel).
Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone, enfourner et laisser cuire environ 25 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche).
Laisser refroidir les muffins une dizaine de minutes avant de les démouler. Les servir tièdes, à l’apéritif ou, comme moi, pour accompagner une salade ou une soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire