mercredi 25 mars 2015

Langues de chat aux noisettes



Même si je passe un peu moins de temps en cuisine ces temps-ci, je garde toujours l’envie de faire des petits plats rapides ou des petits gâteaux pour accompagner un café entre amis le week-end…
Je suis restée classique cette fois-ci avec des langues de chat, mais au moins c’est toujours réussi. Pour changer, je les ai saupoudrées d’un peu de poudre de noisettes. On pourrait aussi mettre des brisures de pralines roses, des amandes effilées ou encore des pistaches hachées.



Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 8 min

Ingrédients (pour environ 35 langues de chat)
60 g de beurre ramolli
60 g de sucre
60 g de farine
2 blancs d’œufs
25 g de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, travailler le beurre avec le sucre pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter ensuite la farine et les blancs d’œufs. Bien mélanger pour avoir un appareil bien homogène.
Verser la préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse (à défaut d’une poche à douille, on peut mettre la pâte dans un petit sac à congélation et couper l’angle du sac).
Former des bâtonnets de pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
Enfourner 1 minute, puis saupoudrer de poudre de noisettes (la pâte a dû s’étaler un peu). Laisser cuire encore environ 7 minutes en surveillant bien la cuisson : les langues de chat doivent être bien dorées tout autour mais rester blanches au centre.
Servir éventuellement avec une boule de glace.

Note : pour utiliser les deux jaunes d’œufs restants, j’ai préparé deux pâtes brisées (dans lesquelles je ne mets d’un jaune d’œuf au lieu d’un œuf entier) puis je les ai congelées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire