mercredi 7 septembre 2016

Lemon curd



Ça faisait longtemps que je tombais sur des recettes de lemon curd, en me disant toujours que cette crème de citron avait l’air affreusement écœurante… Jusqu’à ce que je décide de faire un cheesecake au citron et que je me rende compte que plein de recettes utilisaient ce fameux lemon curd ! Alors je me suis lancée, sans être forcément convaincue…
Résultat : ce lemon curd est tout simplement une tuerie ! Un juste équilibre entre le sucre et l’acide, et une texture crémeuse à tomber !
Et alors, ce lemon curd, qu’est-ce qu’on en fait d'autre qu'un cheesecake? On se laisse aller à un peu d’imagination... qui vient assez vite lorsqu’on en goûte une cuillère! Je l'imagine délicieux pour garnir des crêpes ou tout simplement sur une tartine, mais je songe déjà à une utilisation sur un fond de tarte, avec des framboises ou encore au milieu de muffins au chocolat blanc !



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients
2 citrons
4 œufs
200 g de sucre
15 g de beurre mou

Prélever les zestes des citrons puis les presser.
Dans une casserole, mélanger le jus et les zestes des citrons avec les œufs et le sucre. Bien battre l’ensemble puis ajouter le beurre mou en petits dés.
Placer la casserole sur un bain-marie d’eau frémissante et faire cuire pendant 20 minutes en remuant sans cesse. On doit obtenir une crème assez épaisse et bien lisse.
Verser la crème obtenue dans des pots et la laisser refroidir à température ambiante.
La conserver au réfrigérateur, au maximum 2 semaines à cause de la présence d’œufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire