samedi 1 mars 2014

Petits flans de légumes



Voilà une recette facile et très rapide qui me dépanne les jours où je ne sais pas quoi faire à manger ! Rien de très inventif ou créatif, mais ça permet de manger des légumes autrement, et comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson, je trouve que la présentation est sympa !


Ingrédients (pour 6 à 8 petits flans de légumes)
200 g de purée de carottes
200 g de purée de brocolis
4 œufs
4 càs de crème légère semi-épaisse
Sel, poivre, muscade

Pour les purées, j’ai utilisé des purées que j’avais réalisées il y a longtemps puis congelées, j’avais simplement fait cuire les légumes à la vapeur puis je les avais mixés. Il faut alors faire attention à bien égoutter les légumes car si la purée contient trop d’eau, les flans ne se tiendront pas. On peut aussi utiliser des purées surgelées toutes prêtes, si possibles composées uniquement de légumes (les Picard sont parfaites !).
Préchauffer le four à 150°.
Mélanger chaque purée avec 2 œufs battus et 2 càs de crème. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
Verser la préparation dans des moules en silicones (une couche de carottes et une couche de brocolis) et enfourner pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant un couteau.
On peut servir ces petits flans chauds, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Ils sont aussi excellents froids, en entrée avec par exemple des crevettes et un peu de mayonnaise ou de coulis de tomates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire