vendredi 18 décembre 2015

Idée pour les fêtes: Rillettes de saumon et mousse de fromage blanc



J’avoue que j’ai complètement délaissé mon blog ces derniers temps. Je n’ai pourtant pas vraiment cessé de cuisiner, mais la période était chargée, et mon p’tit bout qui fait des cascades sans cesse (parce qu’elle veut courir au lieu de marcher) de m’a pas vraiment laissé le temps d’écrire des articles…
Bref, me revoilà avec une entrée festive, que j’ai faite ce week-end à l’occasion du 1er anniversaire de ma puce : des rillettes de saumon sur un blinis, surmontées d’une mousse au fromage blanc, citron et ciboulette. C’était bien frais et ça a été très apprécié.
En revanche, ça aurait mérité d’être un peu plus petit pour que tout le monde ait encore faim pour la suite ! Peut-être aussi qu’on pourrait se passer du blini pour un ensemble plus léger.


Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 15 personnes) 
15 grands blinis (je les ai achetés tout prêts pour gagner du temps)
1 petit pot d’œufs de saumon pour la décoration
Pour la mousse de fromage blanc :
400 g de fromage blanc
1 bouquet de ciboulette
Le jus d’un citron
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette
Sel, poivre
Pour les rillettes de saumon et le saumon mariné:
800 g de saumon frais sans arête
3 càs de fromage blanc
2 càs de crème fraiche épaisse
Sel, poivre
2 càs de whisky
2 càc de concentré de tomates
1 citron
quelques baies roses
1 bouquet garni

La veille :
Couper en tous petits dés 200g de saumon et les mettre à mariner avec le jus de citron, du sel, du poivre et quelques baies roses.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le jus de citron et y incorporer les feuilles de gélatine bien essorées.
Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc avec la ciboulette ciselée (en garder 2 ou 3 brins pour la décoration), du sel, du poivre et le jus de citron. Bien mélanger l’ensemble.
Dans des verres à fond plat, déposer un disque de papier sulfurisé puis répartir la mousse au fromage blanc. Laisser prendre au réfrigérateur.
Le jour même :
Faire cuire le saumon dans un grand volume d’eau avec le bouquet garni jusqu’à ce qu’il soit cuit (soit environ 10-15 minutes : ça dépend de l’épaisseur du filet). Egoutter le saumon puis l’émietter à la fourchette dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, la crème fraiche, le whisky, le concentré de tomates, du sel et du poivre. Bien mélanger pour avoir un ensemble homogène.
Répartir ces rillettes dans les verres, sur la mousse de fromage blanc. Répartir ensuite les dés de saumon marinés égouttés, puis terminer par un blini recoupé aux dimensions du verre.
Au moment du service :
Passer un couteau fin autour des verres, puis démouler l’ensemble sur l’assiette. Décorer avec des œufs de saumon et un brin de ciboulette.


1 commentaire: