mercredi 13 novembre 2013

Gaufres liégeoises



Ah ! Les gaufres liégeoises ! Ça me rappelle toujours celles que l’on mange parfois en bas de pistes à Méribel après une bonne journée de ski. Des gaufres super moelleuses, avec une odeur qui parfume tous les alentours !
Sauf que pour en trouver une recette, ça n’est pas une mince affaire ! Toutes celles qu’on trouve sont différentes ! Du coup, comme souvent, j’en ai mixé plusieurs, afin de retrouver les ingrédients qui selon moi allaient parfumer au mieux les gaufres, et de façon aussi à avoir une recette pas trop compliquée.
Le résultat est vraiment sympa ! Par contre, la cuisson est un peu délicate à doser…. il faut les faire cuire suffisamment sinon on sent le goût de la levure de boulanger, mais à partir d’un certain temps, le caramel formé en surface a vite fait de brûler ! Il faut donc rester vigilant !


Ingrédients(pour 10 à 12 gaufres)
10 cl de lait à température ambiante
10 cl d’eau à température ambiante
21 g de levure fraiche de boulanger
400 g de farine
20 g de sucre en poudre
1 petit œuf
200 g de beurre ramolli(oui, je sais, ça fait mal !)
1 càc de vanille en poudre
4 g de sel fin
180 g de sucre perlé

Dans un bol, mettre le lait et l’eau et y délayer la levure.
Dans un saladier, mettre 320 g de farine, le sucre en poudre, le sel. Former un puits. Mettre dans le puits l’œuf battu et la la levure délayée. Laisser reposer 15 min à température ambiante.
Ajouter ensuite les 80 g de farine restants, le beurre ramolli et la vanille. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Laisser reposer 2 ou 3 heures à température ambiante (et oui, il faut être patient !).
Faire chauffer le gaufrier. Mettre le sucre perlé dans la pâte. Bien mélanger. Former de petites boules de pâtes et les faire cuire dans le gaufrier (ne pas trop presser pour avoir une gaufre relativement épaisse et moelleuse). Laisser cuire jusqu’à ce que les perles de sucre aient bien caramélisé.

NB : J’ai congelé les gaufres qu’on avait pas mangé tout de suite, et après décongélation à four doux, elles sont pas mauvaises du tout ! Pas tout à fait aussi bonnes qu’en sortant du gaufrier, mais on peut quand même le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire