lundi 3 mars 2014

Mousse de lentilles à l'avocat et aux St Jacques



Voilà une recette que j’avais vue il y a déjà pas mal de temps dans un magazine de cuisine et que je n’avais pas encore testée. On a l’habitude de manger des lentilles chaudes, avec des saucisses fumées, j’ai donc trouvé l’idée de cette mousse originale.

Le résultat est vraiment sympathique, et je pense que je m’en inspirerai pour faire aussi des verrines apéritives.

Pour l’assaisonnement, j’ai utilisé du sel fumé (le mien s’appelle Sel Viking de la marque Terre Exotique, c’est un sel au goût fumé, obtenu à partir de sel, d’oignon, de curry et de poivre). Il donne un goût vraiment incomparable à cette recette.


Ingrédients (pour 3 personnes)
125g de lentilles vertes
15 coquilles St Jacques
1 avocat
12 cl de crème fleurette bien froide
10 g de beurre
Le jus d’un demi citron
½ l de bouillon de volaille
1 bouquet garni
2 feuilles de gélatine
Sel fumé
Poivre
Facultatif : épices mexicains

Faire cuire les lentilles dans le bouillon de volaille avec le bouquet garni pendant 30 minutes à partir de l’ébullition (suivre les indications du paquet, le temps de cuisson peut varier selon les marques). Égoutter les lentilles en conservant le bouillon restant. Les mixer pour obtenir une purée épaisse, en ajoutant un peu de bouillon restant si nécessaire. Assaisonner avec le poivre et le sel fumé.
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. L’essorer et l’ajouter à la purée de lentilles encore bien chaude. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue. Réserver dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème fleurette en chantilly (je prends toujours soin de mettre la crème dans le saladier au frais un peu avant, afin que le saladier soit bien froid, ce qui permet à la crème de mieux monter). L’ajouter délicatement à la purée de lentille refroidie (attention, si la purée est encore chaude, la chantilly va retomber !).
Mettre la mousse dans des petits cercles à pâtisserie placés sur une feuille de papier sulfurisé ou directement dans les assiettes de service.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.
Au moment du service, passer un couteau tout autour des cercles pour démouler les mousses.
Couper l’avocat en tranches et l’arroser de jus de citron.
Poêler rapidement les St Jacques dans le beurre.
Présenter les mousses avec l’avocat et les St Jacques. Parsemer éventuellement quelques petites herbes ou épices (j’ai mis une pincée d’épices mexicains).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire