jeudi 15 janvier 2015

Galette des rois à la noix de coco et au rhum



Je ne suis pas vraiment en avance cette année pour publier une recette de galette, mais il faut dire qu'avec un petit bout d'un mois à la maison, on cuisine un peu moins!
Mais comme j'en connais qui font la galette tout au long du mois de Janvier (ils se reconnaitront!), je peux encore poster la recette que j'ai testée cette année: une galette où j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la noix de coco râpée. Sympa pour changer!




Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 – 35 min

Ingrédients (pour une terrine donnant 10 bonnes tranches)
150 g de noix de coco râpée
110 g de beurre
130 g de sucre
10 g de farine
3 œufs + 1 jaune d’œuf
5 cl de rhum
2 pâtes feuilletées à dérouler

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir.
Dans un saladier, travailler le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène (il faut pour cela  partir d’un beurre pommade, bien ramolli).
Ajouter alors la noix de coco et la farine, bien mélanger. Ajouter alors les 3 œufs battus et le rhum. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°.
Sur une plaque de papier sulfurisé, disposer la première pâte feuilletée. La piquer à l’aide d’une fourchette, puis étaler la garniture dessus en s’arrêtant à 2 cm du bord et en plaçant la fève.
Badigeonner les 2 cm du tour d’eau à l’aide d’un pinceau.
Piquer la 2ème pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette puis la retourner sur la galette. Chasser toutes les bulles d’air vers l’extérieur puis bien appuyer sur le pourtour pour coller les deux pâtes. Découper le tour de la galette (à environ 1 cm du bord). Dessiner des rosaces ou des fleurs sur le dessus de la galette à l’aide d’un couteau pas trop pointu. Faire un trou au centre de la galette.
Étaler le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau sur toute la galette.
La faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes et la servir tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire