dimanche 17 novembre 2013

Brioche maison



J’ai toujours pensé que pour réaliser une bonne brioche, il fallait la pétrir presque une heure et que sans machine à pain, c’était peine perdue. Je ne m’y étais donc jamais lancée… Jusqu’à ce que je voie un candidat de l’émission « un diner presque parfait » faire une brioche en 2 temps 3 mouvements pour accompagner un foie gras. Là je me suis dit que je me devais d’essayer ! Et comme j’avais sous la main de la levure de boulanger… aussitôt dit, aussitôt fait !


Ingrédients
400 g de farine
175 g de beurre
21 g de levure fraiche
2 càs d’eau
4 œufs
50 g de sucre
1 càc de sel

Dans un bol, délayer la levure fraiche avec l’eau.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et y verser les œufs battus et la levure délayée. Travailler la pâte à la main en la soulevant jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter alors petit à petit le beurre ramolli. Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé en étirant bien la pâte vers le haut pour incorporer de l’air (environ 10 minutes).
Couvrir alors le saladier avec un torchon et laisser gonfler pendant 3 heures.
Préchauffer le four à 180°.
Mettre la pâte dans un moule à cake, saupoudrer éventuellement de sucre en grains ou de pépites de chocolat, ou de pralines.
Enfourner pour 25 minutes.
Attendre que la brioche ait refroidi pour la démouler et la déguster !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire