vendredi 22 novembre 2013

Fougasse aux olives et pâte à pizza



Ce mois-ci, j’étais dans ma période « essai de recettes avec de la levure de boulanger » ! Après les gaufres liégeoises et la brioche, j’ai tenté une fougasse maison. Et là encore, j’ai été assez surprise du résultat ! C’est rapide à préparer (sans compter le temps de repos) et finalement bien meilleur que les fougasses qu’on peut acheter chez la plupart des boulangers et qui sont parfois sèches et peu remplies !
Et puis avec la même pâte, on peut faire une pâte à pizza. Pour ma part, avec la quantité de pâte préparée, j’ai réalisé une fougasse et j’ai congelé la moitié de pâte restant pour une pizza future (par contre, à ce moment là, il est préférable de congeler la pâte avant qu’elle n’ait levé et de la laisser décongeler au frigo pendant 1/2 journée lorsque vous voudrez l’utiliser).


Oui, je sais, il manque un bon bout de la fougasse sur la photo… mais quelqu’un est passé par là avant même que je n’ait eu le temps de sortir l’appareil photo !!

Ingrédients (pour 2 fougasses ou 1 fougasse et 1 pâte à pizza)
500 g de farine
20 g de levure fraiche de boulanger
10 g de sel
50 g d’olives vertes
2 càs d’huile d’olive
1 càs d’origan
1 càs de thym
Quelques tomates séchées

Dans une tasse, mélanger la levure émiettée et 3 cl d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Former un puits. Y verser l’huile, la levure délayée et 25 cl d’eau. Pétrir environ 15 minutes en soulevant bien la pâte pour incorporer de l’air.
Si vous voulez congeler la moitié de la pâte pour en faire une pâte à pizza, c’est le moment de partager la pâte et de la congeler.
Pour la fougasse : couvrir la pâte d’un linge et laisser reposer 3 heures minimum à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la rabattre sur un plan de travail fariné puis ajouter le thym, l’origan et les olives (diviser les quantités par 2 si vous avez gardé la moitié de la pâte pour autre chose !). Bien mélanger.
Etaler le pâton à la main pour obtenir une pâte ovale et régulière puis avec des ciseaux, couper des fentes pour former un épi. Déposer sur le dessus de la fougasse des tomates séchées à l’huile d’olive.
Déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé puis laisser gonfler 45 minutes.
Préchauffer le four à 200°. Enfourner la ou les fougasse(s) pour 25 minutes jusqu’à ce qu’elle(s) soi(en)t bien dorée(s).
Servir à l’apéritif avec un rosé côtes-de-provence par exemple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire