samedi 9 novembre 2013

Pavés de saumon au jambon cru et purée d'artichaut



Après avoir mangé un bon rôti de cabillaud entouré de lard chez mes voisins, j’avais envie de rééditer ce genre de recette avec du saumon. Et comme le saumon est un poisson gras, j’ai remplacé le lard par du jambon cru et j’ai réalisé des petites « paupiettes » individuelles…. Bref, comme d’habitude, je suis partie d’une idée et je l’ai bien modifiée !


Ingrédients(pour 2 personnes)
20 fonds d’artichaut cuits (j’ai utilisé des fonds d’artichaut en conserve)
2 pavés de saumon sans peau
2 tranches de jambon cru (du Serrano pour moi)
1 boite de concassé d’artichaut au citron et basilic Cassegrain
1 càs d’huile d’olive
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.
Ouvrir les pavés de saumon en 2 dans le sens de la longueur et les tartiner avec le concassé d’artichaut tout prêt.
Les plier alors en 3 puis les entourer d’une tranche de jambon cru. Maintenir le tout avec de la ficelle.
Enfourner pour environ 20 minutes.
 
 
Pendant ce temps, mixer très finement les artichauts. S’il reste du concassé tout prêt, l’ajouter à la purée ainsi obtenue. Ajouter 1 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réchauffer à feu doux dans une casserole.
Pour servir, mettre d’abord la purée au milieu de l’assiette, puis déposer une « paupiette » de saumon en ayant pris soin d’enlever la ficelle.

NB : pour ceux qui sont vraiment réfractaires aux artichauts (j’en ai un à la maison… mais qui a aimé sous cette forme !), on peut servir le saumon avec une purée de pomme de terre ou avec des pommes de terre vapeur tout simplement. On peut aussi réaliser une purée de courgettes par exemple !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire