mercredi 6 novembre 2013

Quenelles lyonnaises



Chez nous, on adore les quenelles ! Un bon plat de la région, rapide à préparer et qui change de saveur en fonction de la sauce avec laquelle on les accommode. Pourtant, je n’avais jamais essayé de les faire moi-même. Cette fois, c’est chose faite, et ça aurait été dommage de s’en priver ! C’est vraiment pas très compliqué à faire, et le résultat est convainquant !


Ingrédients(pour 4 personnes)
75 g de lait
75 g d’eau
35 g de beurre salé
100 g de farine
2 œufs
Poivre
Sauce : sauce tomate, sauce béchamel, … et pour moi, bisque de homard !
1 poignée de fromage râpé

Porter à ébullition le lait, l’eau et le beurre. Poivrer.
Ajouter alors la farine en une seule fois. Bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.
Hors du feu, ajouter les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout d’œuf.
Mettre de la farine dans une assiette. Former des quenelles avec la pâte et les rouler dans l’assiette de farine (personnellement, j’ai mis la pâte dans une poche à douille pour former les quenelles… on peut aussi utiliser 2 cuillères à soupe farinées). On doit pouvoir en former 8.
Faire chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle arrive à frémissement, faire pocher les quenelles 4 par 4 en faisant attention à ce qu’elles ne se collent pas. Compter 1 minute de cuisson lorsqu’elles remontent à la surface.
Les retirer à l’aide d’une écumoire et les placer dans un plat beurré allant au four.
Préchauffer le four à 200°.
Les napper de la sauce choisie (j’ai utilisé une boite de bisque de homard que j’ai délayée avec de l’eau car la sauce doit être assez liquide) puis recouvrir de fromage râpé.
Enfourner 25 minutes.

Pour servir les quenelles comme dans un bouchon lyonnais, on peut préparer de plus grosses quenelles et mettre une quenelle dans un plat individuel. Servir avec un peu de riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire