vendredi 8 novembre 2013

Fondant courgette, tomate et fromage de chèvre



Là, j’avoue, j’ai copié un plat de chez Picard ! Dans les rayons du magasin, j’ai bien failli me laisser tenter par cette entrée, puis je me suis dit que c’était quand même pas sorcier à réaliser soi même ! Et le résultat est vraiment top ! Une entrée très fraiche et pleine de saveurs !


Ingrédients(pour 4 personnes)
2 petites courgettes
2 càs d’huile d’olive
1 càs de basilic frais ciselé
1/2 échalote
1 tomate cœur de bœuf
3 tomates séchées
5 olives vertes
75 g de fromage de chèvre frais
Sel, poivre
Facultatif : crème de vinaigre balsamique + 4 petites feuilles de basilic

Couper les courgettes en très petits cubes et les faire cuire avec 1 càs d’huile d’olive et un peu d’eau. Elles doivent être fondantes. Les retirer dans une passoire pour les laisser refroidir en pressant un peu pour retirer l’excédent d’eau. Assaisonner avec du sel, du poivre et le basilic. Réserver.
Emincer très finement l’échalote. Couper la tomate et les tomates séchées en très petits dés. Dans un bol, mélanger les tomates, l’échalote, 1 càs d’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre. Réserver.
Dans un bol, délayer le fromage de chèvre avec de l’eau afin d’obtenir une consistance crémeuse. Bien travailler le mélange à la fourchette afin qu’il soit bien lisse. Hacher les olives vertes et les mélanger au fromage de chèvre.
Dans chaque assiette, placer un petit cercle à pâtisserie. Le remplir avec les courgettes, puis le chèvre, puis les tomates en tassant un peu à chaque fois. Retirer délicatement le cercle. Décorer avec une feuille de basilic et de la crème de vinaigre balsamique.

NB : Il me restait un peu de chaque mélange. Avec, j’ai réalisé de petites tartines avec du pain, du chèvre, les tomates, un bout de jambon cru et un peu de gruyère râpé, que j’ai passées sous le grill du four 5 minutes. Ça nous a fait un repas du soir, complété par un demi avocat rempli avec un reste de riz mélangé à des maquereaux au citron en conserve !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire