jeudi 9 octobre 2014

Tarte à la rhubarbe



Ça fait déjà quelques temps qu’il y a de belles tiges de rhubarbe chez les producteurs de légumes. Sauf que je n’ai jamais cuisiné ça, alors j’ai un peu hésité avant de me lancer. Et puis finalement, j’ai trouvé une bonne recette de tarte à la rhubarbe dans mon livre fétiche (All my best de Julie Andrieu), alors j’ai tenté le coup !
En fait, rien de très compliqué, juste un peu fastidieux à éplucher. Mais au niveau du goût, c’est tout ce que j’aime : la rhubarbe apporte un petit côté acide au dessert qui contrebalance parfaitement avec le sucre. Et la pâte est bien croustillante !
 


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
Pour la pâte brisée :
250 g de farine
25 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Pour la garniture :
1 kg de tiges de rhubarbe
1 gousse de vanille
25 cl de lait (dans la recette originale, c’est du lait entier… pour ma part j’ai utilisé du demi-écrémé)
1 œuf entier + 1 jaune
160 g de sucre
Sucre glace

Rincer la rhubarbe, la tailler en tronçons de 1 à 2 cm de long et retirer les fils. Il doit en rester environ 800g.
Mettre la rhubarbe dans un saladier et saupoudrer de 60 g de sucre. Mélanger et laisser dégorger pendant au moins 2h en mélangeant de temps en temps.

Préparer la pâte brisée : dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le beurre ramolli. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sablonneuse. Ajouter le jaune d’œuf, 3 càs d’eau, la pincée de sel. Bien mélanger et former grossièrement une boule. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé et placer la pâte dans un plat à tarte. Laisser au frais pendant 1h au moins.

Préchauffer le four à 180° .Piquer la pâte brisée avec une fourchette, la recouvrir de billes de cuisson et la faire cuire à blanc 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le flan : dans un saladier, fouetter le lait avec les œufs, les graines de vanille et 70 g de sucre.
Sortir la pâte du four, déposer la rhubarbe égouttée sur la pâte, puis verser l’appareil à flan. Mettre à cuire 20 minutes au four.


Laisser refroidir la tarte à température ambiante, puis la placer au réfrigérateur. La saupoudrer d’un peu de sucre glace et servir avec une boule de glace à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire