vendredi 25 avril 2014

Salade de brocolis aux céréales



Cette salade est impeccable pour accompagner des grillades au barbecue. Elle change un peu des salades habituelles et elle est bien complète avec ses légumes et ses céréales. Je me suis (encore une fois !) inspirée d’une recette de Julien Andrieu, même si je l’ai un peu modifiée car je n’avais pas tous les ingrédients.
Pour les céréales, j’ai utilisé un mélange tout prêt Tipiak (Céréales gourmandes : blé, maïs, soja), mais on peut les remplacer par du boulghour, du quinoa, ou n’importe quel autre mélange de céréales.


Ingrédients (pour 4 personnes)
100 g de céréales à cuire (pour moi 1/2 sachet Tipiak)
1 grosse tête de brocolis
1 gros oignon rouge
1 càs de jus de citron
1 càc de moutarde
1 càs de sauce soja
3 càs d’huile de noix
Poivre

Éplucher l’oignon et l’émincer. Couper le brocolis en petites fleurettes. Le faire cuire (le brocolis et l’oignon) à la vapeur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les céréales en suivant les indications du paquet (selon les céréales choisies, la quantité d’eau et le temps de cuisson varieront). Les égoutter.
Préparer la sauce en mélangeant la moutarde, le jus de citron, la sauce soja, l’huile de noix et du poivre (la sauce soja étant déjà salée, il n’est pas nécessaire de mettre du sel en plus).
Dans un saladier, mélanger les céréales, les légumes et la sauce.
Servir tiède ou frais.

On peut aussi ajouter un peu de fêta à cette salade, qui se marie très bien avec les brocolis et les oignons rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire