vendredi 18 avril 2014

Travers de porc caramélisés au gingembre



Rien de très compliqué dans cette recette, ni de très original, mais c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. On en mange parfois au restaurant, mais préparés chez soi, ils sont encore meilleurs ! Les travers que j’avais achetés chez le boucher ne donnaient pas de longues côtes comme on voit en général, mais il y avait beaucoup plus de viande dessus !
Pour la cuisson, je les ai fait cuire à la poêle car il faisait encore un peu frais le soir, mais dans quelques temps, je pense que je retenterai l’expérience à la plancha. Par contre, pour qu’ils soient bien moelleux, je pense qu’il faut avoir une plancha qu’on peut couvrir.
Pour la marinade, je me suis inspirée de celle proposée par Julie Andrieu dans son livre… je sais que c’est toujours une valeur sûre ! J’ai fait mariner les travers de porc pendant 24h, mais on doit pouvoir réduire ce temps.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1,2 kg de travers de porc
75 g de miel liquide
2 càs de concentré de tomate
3 cm de gingembre frais
2 càs de sauce soja
2 càs de vinaigre de vin
2 càs de sauce Worcester
5 gousses d’ail
3 càs d’huile d’olive
2 càs de thym

Éplucher les gousses d’ail et le gingembre puis les hacher finement.
Dans une grande boite hermétique, mélanger tous les ingrédients (sauf les travers !), afin d’obtenir une marinade bien homogène. Mettre ensuite les travers de porc en les enrobant bien de marinade. Couvrir et laisser mariner minimum 2h.
Faire chauffer une grande sauteuse. Y faire colorer les travers égouttés (garder la marinade !). Ne pas les retourner trop souvent pour qu’ils colorent. Arroser ensuite de marinade puis couvrir et laisser cuire 35 à 40 minutes, en retournant de temps en temps.
S’il y a trop de liquide, on peut enlever le couvercle quelques minutes avant la fin.
Servir bien chaud et ne pas hésiter à se servir de ses doigts pour les manger ! C’est bien meilleur ainsi !

Comme accompagnement, j’avais fait des pommes de terre au four : coupées en 4 avec leur peau bien nettoyée, mélangées avec un peu d’huile d’olive, du paprika, du sel, du poivre et du thym, puis passées au four 40 à 45 minutes en les retournant de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire