samedi 20 septembre 2014

Tarte à l’orange choco-noisette

Une pâte à la poudre de noisette, une crème à l’orange façon tarte au citron, le tout recouvert d’une couche de chocolat craquant… voilà une tarte super gourmande !
J’ai trouvé d’idée dans un magasine où ils faisaient une tarte au citron recouverte de chocolat. J’ai juste remplacé l’orange par le citron et retiré pas mal de sucre et de beurre à la préparation qui me semblait vraiment très riche (et qui l’est encore !).
Le résultat est top au niveau du goût avec un peu d’acidité dans la crème d’orange et le sucré amené par le chocolat. Le seule regret est le visuel : le chocolat fige rapidement au contact de la crème d’orange froide lorsqu’on le verse, du coup je n’ai pas un rendu très régulier…
 


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
Pour la pâte sablée :
100 g de beurre à température ambiante
1 œuf
140 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de poudre de noisette
1 pincée de sel
Pour la garniture :
3 oranges
3 œufs
100 g de beurre
200 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide

Préparer la pâte :
Mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et le sel. Faire un puits et incorporer le beurre et l’œuf. Malaxer, former une boule et réserver 1h au frais.
Préparer la crème à l’orange :
Presser les oranges. Battre les œufs dans une casserole. Ajouter le jus des oranges. Mélanger. Cuire à feu moyen en mélangeant avec un fouet. Ajouter le beurre et laisser cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver au frais.
Faire cuire la pâte à blanc :
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné. En foncer un moule ou un disque à tarte, piquer à l’aide d’une fourchette, recouvrir le fond de papier sulfurisé et garnir de légumes secs ou de billes de cuisson. Enfourner pour 12 minutes. Retirer le lest et le papier et enfourner à nouveau pour 10 minutes. Laisser refroidir, démouler et poser sur le plat de présentation.
Garnir la tarte :
Garnir la fond de tarte de crème à l’orange. Réserver au frais.
Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu. Laisser refroidir à température ambiante puis étaler sur la tarte.
Placer au frais 1h, décorer éventuellement avec quelques oranges confites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire