jeudi 13 février 2014

Pavé de saumon aux tomates confites et frites de polenta aux olives



Ça faisait un moment que j’avais vu sur plusieurs sites ces fameuses frites de polenta (qui n’ont d’ailleurs des frites que la forme, puisqu’elles ne sont pas du tout frites !). Cette fois, c’était un accompagnement idéal pour un bon pavé de saumon grillé ! Et puis comme d’habitude, j’ai un peu agrémenté le tout : quelques petites olives dans la polenta et un genre de crumble aux tomates séchées sur le saumon… voilà un plat qui a fait l’unanimité !




Ingrédients (pour 4 personnes)
4 pavés de saumon sans arête
2 càs de farine
2 càs de parmesan râpé (j’achète toujours le parmesan entier et je le râpe au moment de l’utiliser… il est bien meilleur et fond bien mieux ainsi !)
3 càs de pesto rosso
1 petite poignée d’amandes effilées
200 g de polenta
1 petite poignée d’olives vertes dénoyautées
3 ou 4 fois le volume de polenta en eau et lait (moitié eau, moitié lait) : suivre les indications du paquet
1 càs d’huile d’olive
 
Porter à ébullition le lait et l’eau. Ajouter alors la polenta en remuant et laisser cuire une dizaine des minutes (ça dépend de la marque de la polenta : suivre les indications du paquet) en remuant de temps en temps. Poivrer et ajouter les olives coupées en 4. Réserver dans un plat recouvert d’un papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger le parmesan, la farine et le pesto rosso. Placer les pavés de saumon dans un plat (en ayant enlevé la peau si besoin) et les recouvrir du mélange précédent. Parsemer de quelques amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°.
Couper le polenta en forme de grosses frites.
Enfourner le saumon pour environ 15 minutes.
Pendant ce temps, faire griller les frites de polenta sur chaque côté dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Servir le pavé de saumon avec les frites de polenta. J’ai aussi agrémenté d’une petite salade avec quelques morceaux de tomates séchées et quelques copeaux de parmesan.


1 commentaire:

  1. Une jolie recette bien colorée et avec des saveurs que j'adore, une recette parfaite pour moi !! :)

    RépondreSupprimer