dimanche 9 février 2014

Sablés au parmesan, mousse de poivron



Au départ de cette recette, il me restait un jaune d’œuf à utiliser après une recette où je n'avais utilisé que des blancs. J'ai donc réalisé les sablés au parmesan. Sauf qu'après, j'ai eu l'idée de les recouvrir d'une mousse de poivron pour laquelle il me fallait un blanc d’œuf ... :-) Bilan: mon jaune d’œuf m'est resté sur les bras... bien joué ;-) J'en ai fait une pâte brisée que j'ai congelée.
Quand même un point positif: ces bouchées étaient fameuses!!


 Ingrédients (pour environ 20 bouchées)
130 g de farine
1 œuf
70 g de beurre mou
80 g de parmesan rapé
1 poivron rouge
2 càs de fromage frais type St Moret
1 feuille de gélatine
Piment d’Espelette
Sel, Poivre
Chorizo et basilic pour la décoration

Réalisation des sablés :
Préchauffer le four à 180°.
Réaliser les sablés en mélangeant dans un saladier : la farine, le jaune d’œuf, le beurre, le parmesan, du sel et du poivre. Bien travailler du bout des doigts. Bien tasser cette pâte dans de petits moules en silicone. Faire cuire environ 15 minutes.
Laisser refroidir avant de les démouler.

Réalisation de la mousse de poivron:
Recouvrir le poivron entier de papier d’aluminium et le faire cuire dans un four à 200° pendant 45 minutes (je l’ai fait cuire en même temps qu’un gratin que j’avais dans le four… ce qui évite de faire chauffer le four tout ce temps pour un seul poivron !).
Le laisser un peu refroidir avant de pouvoir le peler et l’épépiner.
Mixer ensemble le poivron et le St Moret. Assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Réserver dans un bol.
Monter le blanc d’œuf en neige. L’incorporer délicatement à la purée de poivron à l’aide d’une maryse. Mettre l’appareil dans une poche à douille. Réserver au frais jusqu’au moment de terminer les sablés ‘avant de servir).

Finition :
Préchauffer le four à 150°.
Placer les sablés sur un plat allant au four.
A l’aide de la poche à douille, mettre de la mousse de poivron sur chaque sablé. Décorer avec une peu de chorizo tranché très fin et du basilic.
Enfourner pour 15 minutes. Servir tiède.

1 commentaire:

  1. Je te crois quand tu dis que ces bouchées étaient fameuses, elles en ont l'air sans même le préciser !!

    RépondreSupprimer