mercredi 19 février 2014

Roulés de poulet aux tomates séchées et polenta aux olives



En réalisant la recette de pavé de saumon aux tomates confites et frites de polenta aux olives, j’avais un peu surestimé les quantités de polenta… Et comme souvent, c’est avec les restes que me viennent plein d’idées !
Alors j’ai encore fait des roulés de poulet à la vapeur (c’est vrai que ça devient un de mes classiques !) mais j’en ai fait une présentation plus raffinée.
Je suis assez satisfaite du résultat, on s’est régalés !


Ingrédients (pour 4 personnes)
160 g de polenta (j’ai choisi de la polenta express)
1 petite poignée d’olives vertes dénoyautées
3 ou 4 fois le volume de polenta en eau et lait (moitié eau, moitié lait) : suivre les indications du paquet
4 escalopes de poulet
6 càs de pesto rosso ou caviar de tomates confites (soit un petit pot)
1 boule de mozzarella
2 càs de crème épaisse
Huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette
Pour la déco : quelques olives vertes et quelques copeaux de parmesan

Préparer d’abord la polenta (peut se faire à l’avance):
Faire bouillir l’eau et le lait. Ajouter la polenta en pluie, remuer et laisser cuire environ 15 minutes (suivre les indications du paquet, le temps de cuisson varie selon les marques). Ajouter ensuite les olives vertes coupées en 2. Étaler assez finement (environ 1 à 1,5 cm) la polenta sur du papier sulfurisé placé sur une plaque ou dans un plat rectangulaire. Laisser refroidir.

Préparer alors les roulés de poulet (peut se faire à l’avance) :
Couper la mozzarella en bâtonnets.
Aplatir les escalopes à laide d’un rouleau à pâtisserie. Les déposer sur un rectangle de film étirable, saler, poivrer. Sur chacune, mettre une pincée de piment d’Espelette, une càs de pesto rosso et 3 bâtonnets de mozzarella. Rouler alors l’escalope en rabattant bien les côtés. Serrer le rouleau à l’aide du film plastique.


Faire cuire les rouleaux obtenus à la vapeur pendant 15 minutes, par exemple à la cocotte minute (cette fois, j’ai utilisé les papillotes Mastrad que ma sœur m’a récemment offert : ils permettent une cuisson rapide au micro-ondes : 3 min à puissance maximale, c’était nickel !). Laisser tiédir avant de retirer le film plastique.

Dressage :
Faire dorer les rouleaux de poulet dans une poêle avec 1/2 càs d’huile d’olive pendant environ 10 minutes en les retournant souvent.
Pendant ce temps, tailler la polenta en rectangles. Les faire dorer dans une poêle avec 1 càs d’huile d’olive pendant environ 5 minutes.
Dans une casserole (ou dans un bol en utilisant le micro-ondes : 1 min puissance max), faire chauffer à feu doux la crème avec 2 càs de pesto rosso.
Dans l’assiette, déposer un rectangle de polenta, puis les roulés de poulet taillés en tranches. Décorer avec des demi olives vertes et des copeaux de parmesan. Servir avec 1 càs de sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire