lundi 5 mai 2014

Bonbons de sardines aux piquillos



L’autre jour, chez le poissonnier, on a eu envie de filets de sardines pour les faire griller sur le barbecue. Sauf que le temps s’est bien refroidi et qu’il n’était plus trop question de barbecue !
Du coup, j’ai adapté une recette vue récemment à la télé où un chef réalisait ces bonbons avec des filets de maquereau. Et finalement, c’était plus original et plus parfumé qu’un simple filet de sardine grillé !
 

Ingrédients (pour 4 personnes)
8 sardines sans arêtes
16 piquillos (poivrons espagnols en conserve)
24 feuilles de basilic
4 feuilles de brick
Huile d’olive
2 càs de vinaigre balsamique réduit
Sel, poivre

Préchauffer le four à 220°.
Couper les feuilles de brick en 2. Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau (pour ma part, je mélange de l’eau et de l’huile dans un bol et je badigeonne les feuilles de brick avec ce mélange, c’est un peu moins gras ainsi).
Sur chaque demi feuille de brick, poser une sardine ouverte, saler, poivrer. Déposer 2 feuilles de basilic et un piquillos. Refermer alors la sardine et rouler la feuille de brick comme un bonbon. Maintenir les extrémités à l’aide de deux ficelles.


Déposer les bonbons ainsi formés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire 6 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, couper les piquillos restants en lamelles et mélanger dans un bol la réduction de vinaigre balsamique avec 2 càs d’huile d’olive, le basilic restant haché, du sel et du poivre.
Servir les bonbons bien chauds accompagnés de la sauce et de quelques piquillos.

On peut servir ces bonbons en plat principal ou en entrée (dans ce dernier cas, un bonbon par personne suffit sûrement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire