samedi 24 mai 2014

Cake aux tomates séchées et aux olives



Visiblement, je n’avais pas encore posté de recette de cake pour l’apéritif sur mon blog et certains cherchaient la recette. La voilà donc ! Ma base est toujours la même… après, c’est selon l’humeur du moment ! J’adapte juste la quantité d’huile en fonction de la garniture. Ici j’ai choisi de mettre une tartinade de tomates séchées au piment d’Espelette, qui est déjà bien grasse donc je n’ai pas mis l’huile d’olive présente dans la recette de base. Pour colorer le tout, j’ai ajouté quelques olives vertes.


Ingrédients
120 g de farine
60 g de maïzena (on peut aussi la remplacer par de la farine mais le cake perd en légèreté)
1 sachet de levure
3 œufs
10 cl de lait
100 g de fromage râpé
100 g d’olives vertes dénoyautées
100 g de tartinade de tomates séchées au piment d’Espelette (sinon, un Pesto rosso fera très bien l’affaire !)
Poivre, origan

Préchauffer les four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena et la levure. Faire un puits, y casser les œufs et ajouter le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet pour avoir une pâte bien lisse. Ajouter alors la tartinade de tomates séchées. Bien mélanger. Terminer en ajoutant le fromage râpé et les olives vertes. Assaisonner avec du poivre et de l’origan (pas besoin de sel : les tomates séchées et les olives vertes en apportent déjà assez !).
Enfourner pendant 45 minutes environ (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).
Laisser refroidir avant de déguster à l’apéritif.

Remarque: comme tous les cakes, on peut très bien en préparer à l'avance et le congeler. Il suffit alors de le faire dégeler 24h avant au réfrigérateur lorsqu'un apéritif est prévu!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire