lundi 19 mai 2014

Galettes suédoises aux flocons d’avoine



Avez-vous déjà gouté aux galettes Ikéa aux flocons d’avoine ? Moi j’avoue que j’adore ça… Mais jamais je n’avais réussi à les reproduire. Et puis un jour, en navigant sur l’excellent blog La cuisine de Bernard, j’ai trouvé LA recette. Et le résultat est plus vrai que nature ! Vraiment une très bonne recette, qui donne exactement le goût et l’apparence des fameuses petites galettes.
 


Ingrédients (pour 40 galettes je pense… j’ai oublié de les compter !)
100 g de flocons d’avoine
150 g de sucre
1 pincée de sel
35 g de farine
90 g de margarine spéciale cuisson (sur son blog, Bernard explique qu’en prenant du beurre, on obtient un bon gâteau mais qui n’a pas le goût des galettes Ikéa, car le beurre a un goût trop prononcé)
30 g de d’œuf battu (soit un peu moins d’un œuf, mais il faut peser !)
1 càc de vanille en poudre
1 pincée de levure chimique

Mixer rapidement les flocons d’avoine (on doit obtenir une poudre pas trop fine).
Mélanger la poudre obtenue avec le sucre, le sel et la farine.
Faire fondre la margarine au micro-ondes (30 ou 40 secondes suffisent à puissance maximale). L’ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite l’œuf battu, la vanille, la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.
Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer au frais au moins 2h.

Préchauffer le four à 200°.
Sur une plaque de papier sulfurisé, déposer en quinconce de petites boulettes de pâte (là aussi j’ai suivi les conseils de Bernard qui faisait des boules de 8g de pâte, et effectivement, on obtient ainsi la taille idéale pour les galettes). 


Faire cuire pendant 7 à 8 minutes (surveiller la cuisson : lorsque les bords sont bien colorés, les galettes sont cuites !).
Reproduire jusqu’à épuisement de la pâte.

Laisser refroidir les galettes avant de les déguster avec un bon thé !

On peut aussi faire des galettes doubles en faisant fondre du chocolat dessert (200g environ pour la totalité des galettes obtenues précédemment). Tremper ensuite la face d’une galette dans le chocolat, et la « coller » alors à une deuxième galette. Laisser refroidir pour que le chocolat prenne.


1 commentaire: