vendredi 16 mai 2014

Gougères au comté



Cette année, j’ai fait plein de petits choux sucrés. Je n’en avais quasiment jamais fait et c’est devenu une recette que j’adore faire. Alors il fallait bien que je tente la version salée !
Verdict : simple à faire et vraiment délicieux à l’apéritif. Moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur, il n’est pas resté une seule de ces gougères !



Ingrédients (pour 50 gougères environ)
250 ml d’eau
110 g de beurre
5 g de sel
140 g de farine
250 ml d’œufs battus (soit environ 2 œufs mais il est important de peser)
150 g de comté râpé
Poivre, muscade

Préchauffer le four à 180° en chaleur statique.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel.
Ajouter en une fois la farine hors du feu. Mélanger vigoureusement. Remettre à feu doux en ne cessant pas de remuer jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des bords. Il faut bien assécher la pâte.
Mettre la pâte dans un saladier et continuer de remuer pour que la pâte refroidisse un peu.
Dans un bol, battre les œufs. Les ajouter en 2 fois dans la pâte en remuant bien pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter ensuite le comté râpé, du poivre et de la muscade.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (sans poche à douille, on peut aussi former les petits tas à l’aide d’une cuillère). Parsemer d’un peu de fromage râpé.
 

Faire cuire 18 à 20 minutes au four (les gougères doivent être bien dorées).

Remarque : j’avais préparé les gougères à l’avance et je les ai réchauffées à four doux avant de les servir à l’apéritif. Elles étaient très bonnes, mais elle étaient un peu moins gonflées qu’en sortant du four. Donc préparées au dernier moment, c’est encore mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire