samedi 26 octobre 2013

Mes tuiles aux amandes, noisettes et pistaches


Des recettes de tuiles aux amandes, j’en ai essayé plusieurs et toutes ne marchent pas : soit elles ne durcissent jamais et ne prennent pas la forme d’une tuile, soit au contraire elles durcissent tellement vite qu’on a pas le temps de former des tuiles.
Cette recette, je la fais depuis un certain nombre d’années. C’est une recette de Joël Robuchon que j’ai un peu adaptée, qu’il avait présentée dans son émission « Bon appétit bien sur »… oui, je sais, ça date ! Mais il faut savoir garder les bonnes recettes !





Ingrédients (pour environ 35 tuiles)
110 g de beurre mou
125 g de farine
125 g de sucre (j’ai mis la moitié de cassonade)
2 blancs d’œufs
Environ 110 g d’amandes effilées, noisettes concassées, pistaches concassées (on peut aussi mettre des pralines, des noix, …)

Mélanger intimement le beurre, la farine, le sucre et les blancs d’œufs dans un saladier, jusqu’à obtenir une pâte très lisse.
Préchauffer le four à 230°.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson, former à l’aide d’une petite cuillère de petites disques de pâte assez fins. Parsemer d’amandes (ou autre !).
Mettre les tuiles dans le four pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les bords soient colorés. Les ôter de la plaque à l’aide d’une spatule et les déposer rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie (une forme de tuile !).

Quelques conseils pour réussir cette recette :
-          Travailler avec un plan de travail bien dégagé sur lequel on dispose un dessous de plat pour poser la plaque chaude et le rouleau à pâtisserie. A la sortie du four, il faut aller vite donc pour éviter de se brûler, autant que tout soit prêt !
-          Ne pas faire plus de 6 tuiles à la fois sur une plaque car dès qu’elles sortent du four, elles commencent à refroidir et à durcir…. S’il y en a trop, les dernières sont durcies avant d’être sur le rouleau à pâtisserie. Même si on travaille très vite !
-          On peut travailler avec 2 feuilles de cuisson, de manière à en préparer une pendant que l’autre cuit. Mais attention, ça cuit très vite, il faut surveiller en permanence !
-          Souvent, un rouleau à pâtisserie ne suffit pas (la surface est trop petite pour accueillir 6 tuiles). Prend alors une bouteille de même diamètre et la recouvrir de papier d’aluminium (souvent une bouteille de vinaigre pour moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire