lundi 14 octobre 2013

Soupe de potimarron trop bonne



Le froid étant de retour, quoi de mieux qu’une petite soupe pour se réchauffer le soir ?
J’ai découvert cette association de potimarron avec des poireaux et du céleri chez ma cousine l’an dernier, et depuis, c’est devenu l’une de mes soupes préférées. Moi qui n’aime d’habitude pas le céleri, il se marie en réalité très bien avec le potimarron et donne un petit gout inattendu.


Ingrédients(pour 2 personnes)
2 petits potimarrons de la taille d'un bol
1 branche de céleri
1 poireau
1 oignon
40 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème fraîche
1 càs d'huile d'olive
1 càs de curry en poudre

Si on choisit de garder les potimarrons pour la présentation, l’opération qui consiste à récupérer la chair est un peu délicate. Pour la faciliter, j’ai entouré mes potimarrons de film plastique et je les ai passés pendant 5 minutes chacun au micro-ondes. Il est alors un peu plus facile de couper le haut, de retirer les pépins, et de récupérer la chair sans abimer la peau. Couper la chair récupérée en gros cubes.
Mettre les potirons ainsi évidés au four, à 80°.
Laver et couper en rondelles le céleri et le poireau. Peler et couper en petits dés l’oignon.
Faire revenir le poireau, le céleri et l’oignon dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter le curry puis les cubes de potimarron. Bien mélanger puis verser le bouillon de volaille.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les cubes de potimarron soient tendres.
Mixer, saler, poivrer puis incorporer la crème fraiche.
Verser la soupe dans les potirons évidés et servir avec des croutons de pain et/ou du fromage râpé.

NB : On peut aussi préparer une version rapide et plus légère de cette soupe :
Dans une cocotte minute, mettre le potimarron épluché et coupé en dés, l’oignon, le céleri, et le poireau grossièrement coupés, un cube de bouillon de volaille et 1 càs de curry. Mettre de l’eau pour qu’elle recouvre juste l’ensemble. Cuire 20 minutes lorsque le sifflet tourne. Mixer alors la soupe !
C’est rapide pour un soir et parfait pour un lendemain de gros repas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire