samedi 12 avril 2014

Taboulé revisité aux aubergines, tomates, feta



Les beaux jours sont de retour depuis déjà quelques semaines et j’ai donc repris l’habitude de préparer des salades composées. Je réalise assez souvent celle là, facile à faire et vraiment délicieuse.
Côté présentation, j’aime bien mettre les différents ingrédients en couches dans un verre, mais on peut aussi tout mélanger pour en faire une salade bien familiale.



Ingrédients (Pour 4 personnes)
2 tomates
1 aubergine
1 oignon
200 g de semoule
2 gousses d’ail
10 olives vertes farcies au poivron
40 g de feta
3 càs d’huile d’olive
10 feuilles de basilic
Sel, Poivre

Mettre la semoule dans un bol avec une càs d’huile d’olive. Bien mélanger pour que tous les grains soient bien enrobés. Ainsi les grains ne seront pas collés. Faire bouillir de l’eau et la verser sur la semoule (regarder la quantité conseillée sur le paquet de semoule ou faire « à vue d’œil », ce qui est mon cas !). Couvrir d’un film plastique et laisser gonfler.
Emincer l’oignon et les gousses d’ail. Laver l’aubergine et la couper en cubes. Dans une poêle, mettre à chauffer 1 càs d’huile d’olive. Y faire revenir rapidement l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite les dés d’aubergines. Laisser cuire 30 à 40 minutes à couvert, en ajoutant si besoin un petit verre d’eau. En fin de cuisson, enlever le couvercle pour que toute l’eau s’évapore. Assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
Laver les tomates, les couper en 2 pour enlever les pépins, puis les couper en petits cubes. Les mettre dans un bol avec les olives coupées en tranches, 1 càs d’huile d’olive et du poivre (pas de sel car les olives apportent déjà assez de sel). Réserver au réfrigérateur.
Lorsque le semoule a gonflé, y ajouter les feuilles de basilic ciselées, puis réserver au frais.

Au moment de servir, mélanger tous les ingrédients dans un saladier, en ajoutant la feta émiettée, ou dresser dans des verres en mettant dans l’ordre : la semoule, les aubergines, les tomates aux olives puis la feta émiettée. Servir bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire