lundi 26 mai 2014

Tarte aux fraises et au citron vert



L’autre jour, nous étions invités chez nos voisins et j’avais proposé d’apporter le dessert. L’avantage lorsqu’on a pas tout le repas à préparer, c’est qu’on peut faire un dessert avec plusieurs préparations, pour lequel il faut un peu de temps devant soi.
Ça faisait un moment que j’avais très envie d’une tarte aux fraises et j’étais initialement partie sur une crème pâtissière au basilic puisque l’association fraises/basilic fonctionne très bien. Sauf qu’au moment de cueillir le basilic dans mon jardin, je me suis rendu compte qu’il n’était pas très en forme… C’est comme ça que la crème au basilic est finalement devenue une crème au citron vert !
Cette tarte est à préparer la veille ou le matin pour le soir. Si on veut gagner tu temps sur la préparation, on peut utiliser une pâte sablée toute prête (voire même une préparation pour crème pâtissière à laquelle on ajoutera su citron vert… mais je ne suis pas vraiment pour, il y a souvent plein d’additifs dans ces préparations toutes faites).




Ingrédients
750 g de fraises Gariguettes
Pour la pâte :
100g de beurre pommade
75 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
1 g de fleur de sel
1 càc de vanille en poudre
45 g d’œuf battu (soit un peu moins d’un œuf)
185 g de farine
Pour la crème pâtissière au citron vert :
1/2 L de lait
3 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g de farine
1 citron vert

Préparer d’abord la pâte au moins 2h en avance :
Mélanger intimement le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes, la fleur de sel, la vanille, l’œuf battu et la farine. Mélanger sans trop travailler (sinon la pâte devient élastique) et former une boule. Filmer et laisser reposer 2h au frais ou 30 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 190°.
Étaler la pâte sur un plan fariné, foncer le moule beurré. Piquer la pâte avec une fourchette et la recouvrir de papier sulfurisé puis de billes en céramique (ou de haricots secs). La faire cuire 12 à 15 minutes (la pâte doit être dorée). Laisser refroidir avant de démouler (ce n’est pas obligatoire de la démouler).

Pour la crème pâtissière :
Prélever les zestes du citron vert (en prenant soin de ne pas prendre de « blanc » qui est amer) et les mettre dans une casserole avec le lait. Ajouter le jus de la moitié du citron. Faire chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une petite ébullition. 
Pendant ce temps, travailler au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie et bien mélanger.
Verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange en le passant à travers une passoire pour enlever les zestes de citron, en remuant sans cesse.
Remettre le mélange dans la casserole, sur feu doux, et faire épaissir la crème en la portant doucement à ébullition, sans jamais cesser de remuer. Il faut être patient, ça prend un peu de temps !
Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir, à température ambiante puis au frigo.

Montage de la tarte :
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et la répartir sur le fond de tarte (on peut aussi s’en sortir sans poche à douille, le résultat sera peut être un peu moins régulier).
Laver et équeuter les fraises, couper en 2 les plus grosses. Les répartir joliment sur la tarte. Saupoudrer de sucre glace.
Pour ma part, j’avais aussi mis des zestes de citron pour décorer, mais j’en avais mis un peu trop je trouve… donc je pense qu’il vaut mieux ne pas en mettre, ou, pour la touche déco, savoir n’en mettre qu’un tout petit peu !

Réserver au frais avant de servir.


2 commentaires:

  1. les voisins ont dû se régaler ;)

    RépondreSupprimer
  2. je confirme!
    un régal visuel et pour nos papilles!
    la voisine ;)

    RépondreSupprimer