dimanche 14 décembre 2014

Idée Noël n°6 : Corolles apéritives aux courgettes et parmesan


Comme il me restait 4 feuilles de brick qui restaient au frigo et qu’on avait des amis pour l’apéritif, j’en ai fait de petites corolles, que j’ai garnies avec une crème au parmesan et courgettes.
C’est facile à réaliser et d’un très bel effet. Elles seraient parfaites aussi pour le réveillon de Noël !
On peut réaliser les corolles en avance, par contre, je pense qu’il vaut mieux faire la crème au maximum une heure avant de manger, car je pense qu’au-delà, la feuille de brick se ramollit avec l’humidité de la crème.
 


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients (pour 40 corolles environ)
4 feuilles de brick
20 cl de crème légère
50 g de parmesan râpé
1 courgette
Huile d’olive
Poivre

Préchauffer le four à 180°.
Avec un pinceau, badigeonner les feuilles de brick d’huile d’olive (pour ma part, je mélange l’huile d’olive à de l’eau pour avoir un résultat un peu moins gras).
Couper les feuilles de brick en carrés d’environ 8 cm de côté (en réalité, cela dépend de la taille de vos moules en silicone). Si on utilise des feuilles de brick rondes, on obtient plutôt des triangles sur les côtés, ce n’est pas grave, on peut les utiliser quand même !
Placer les morceaux de feuilles de brick dans de petits moules en silicone et les maintenir avec des billes de cuisson (ou à défaut, des boules de papier d’aluminium, ou des haricots secs).


Enfourner pour 5 à 10 minutes (surveiller la cuisson, les corolles sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées).
Les laisser refroidir un peu avant de les démouler et de les placer dans un plat.
Préparer alors la crème : mettre dans un casserole le parmesan avec la crème et laisser fondre l’ensemble en remuant pendant environ 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, découper la courgette en brunoise et la faire revenir rapidement dans une poêle juste huilée avec un papier absorbant. Poivrer. Lorsque la courgette est encore un peu croquante, mettre les dés dans la crème au parmesan.
Garnir les corolles avec la crème au parmesan et laisser reposer au réfrigérateur environ 30 minutes (jusqu’à 1h au maximum).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire